mardi 20 octobre 2009

Le Jour de la nuit à DOLE le 24 Octobre

Destiné au grand public, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé et à la pollution lumineuse. Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage nocturne. En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France et s’élève à plus de 8,7 millions de points. Or cet éclairage artificiel perturbe la faune nocturne, faisant déserter certaines espèces des régions urbaines, fait disparaître le ciel étoilé, au grand dam d’astronomes en quête de sites d’observation. Cette pollution lumineuse alourdit également la facture écologique en gaspillant beaucoup trop d’énergie. Pour lutter contre les changements climatiques, et ce à quelques semaines du Sommet de Copenhague, il est nécessaire de revenir vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie et donc de l’éclairage artificiel.

Marc Borneck et le service électricité de la ville ont réfléchi au moyen de s'engager dans cette action écologique et n'éclaireront pas cette nuit-là les monuments historiques (Collégiale, Médiathèque, Porte d’Arans), l’éclairage de certaines rues sera également amoindri (zone piétonnière de la rue des Arènes et grande rue).
Pour le 400ème anniversaire de l’observation du ciel par Galilée, les "Nuits galiléennes" coordonnées par l’Association Française d’Astronomie proposent à tous d’observer Jupiter et ses satellites ce samedi 24 octobre, l’animation sera conduite par le club d’astronomie de le MJC sur le parvis de la Médiathèque dès la tombée de la nuit, si le temps le permet.

Aucun commentaire: