jeudi 26 novembre 2009

Voeu Copenhague voté par la majorité

Mardi 24 novembre, Isabelle Nouvellon a proposé en conseil municipal, le vote du voeu ci-après :

Vœu relatif à l’appel « l’ultimatum climatique »
proposé par la majorité du conseil municipal

Exposé :

Le climat est l’un des enjeux planétaires du siècle qui vient. La communauté scientifique internationale a fixé un impératif : stabiliser le climat à un niveau de réchauffement inférieur à 2°C, sous peine de conséquences environnementales et humanitaires majeures pour l’ensemble de la planète.

Dans la suite du protocole de Kyoto, se tiendra à Copenhague du 7 au 19 décembre prochain, le sommet de l’ONU où les Etats du monde entier ont le devoir de parvenir à un accord ambitieux pour enrayer l’inéluctable progression du dérèglement climatique.
Il est crucial que cette négociation internationale se traduise par des engagements forts, notamment de la part des pays industrialisés, qui ont une responsabilité historique et dont les émissions doivent impérativement décroître de 80% d’ici 2050. Les pays émergeants ont également un rôle stratégique à jouer, afin que leur légitime aspiration au bien être se fasse dans le cadre de nouveaux modèles de développement, sobres en carbone.

Cette exigence, vitale pour la planète, est accompagnée d’une forte mobilisation citoyenne et associative, qui se traduit par de nombreuses initiatives dont l’appel « l’Ultimatum climatique » (www.copenhague-2009.com), lancé par une douzaine d’ONG françaises, en vue de peser sur l’engagement de la France dans les négociations de Copenhague.


En conséquence :

Le conseil municipal émet le vœu que la ville de Dole devienne officiellement signataire et promoteur de l’appel « l’ultimatum climatique », dont les initiateurs comptent atteindre un million de signataires, en vue de peser sur des accords de haut niveau à Copenhague en décembre prochain.
Autorise la Maire de Dole à signer l’appel « l’Ultimatum Climatique »
Autorise la promotion de cet appel auprès des concitoyens sur le site internet de la ville.

Résultat du vote : Seule la majorité de l'équipe municipale a approuvé ce voeu, le groupe UMP par la voix de M. Fischer s'est abstenu, prétextant que ce n'était pas dans cette assemblée qu'on réglerait les problèmes de la planète.

Aucun commentaire: