samedi 30 octobre 2010

Nos interventions au conseil d'Agglo du Grand Dole le 7 octobre 2010

Suite à l'intervention d'un élu de Sampans sur le projet de lotissement de 36 maisons sur sa commune, Isabelle NOUVELLON, élue verte de Dole, explique qu’elle entend les petits villages. Mais elle souhaite attirer l’attention sur l’étalement urbain, même en zone rurale. Cet étalement amène à la disparition des terres agricoles. Elle fait allusion aux nombreuses maisons abandonnées en coeur de village qui pourraient être réhabilitées.
Un élu agriculteur remarque qu’il serait intéressant de mettre cette politique de préservation des terres agricoles également pour les zones industrielles / commerciales. Cependant il remarque qu’en général on a rarement de critiques sur ce sujet.

Isabelle NOUVELLON interpelle le Président sur la reconstruction des bâtiments du Golf du Val d’Amour. (ligne budgétaire de mission de maîtrise d'oeuvre, de diagnostic préalable, de conception et de suivi de la réalisation du projet de rénovation, destruction, reconstruction des bâtiments du golf pour 60 268 €).
Claude Chalon, président de l'agglo, rappelle qu'il s'agit là de l'étude qui précède une demande de remise aux normes du golf (bâtiment, eau potable), car les locaux sont vétustes et très inconfortables pour les agents, ils sont hors normes. Que le montant global de ce projet de reconstruction est de l'ordre de 700 000 euros budgétés sur plusieurs années, et a fait l'objet d'une demande de fonds au conseil général dans le cadre des EDAT.

Franck DAVID, vice président environnement, répond sur le plan d'élimination de plantes invasives, que la ligne budgétaire présentée concerne une opération d’arrachage de la Jussie sur le le site du Golf.

Isabelle NOUVELLON, au nom du groupe des élus Verts-Europe Ecologie, précise qu'en cohérence avec leur vote de juin dernier, ils restent toujours contre l'apport financier de la collectivité aux projets LGV, mais en tant que responsables, ils voteront pour l’adoption du budget supplémentaire.
Marc BORNECK, vice-président vert chargé du développement durable de l'agglo, réaffirme cette intention de vote et son opposition sur la LGV, en précisant que vote pour ne vaut pas chèque en blanc. Que de plus en plus d’élus rejoignent les citoyens qui émettaient des réserves sur cette ligne. Aujourd’hui, c’est à ses yeux un projet qui ne va pas bien, et espère prochainement de nouveaux débats.
Claude Chalon précise que ce soir il s'agit de la branche Est et non de la branche Sud.

Sur le dossier de procédure DSP du SPAN et la mise en place de la commission d'ouverture des plis, Jean Claude LAMBERT, élu vert de Romange, précise que le groupe de pilotage SPANC dont il est membre est légitime pour rédiger le cahier des charges à venir pour la DSP. Il ajoute qu’il faut essayer d’élargir le territoire aux communes voisines, pas seulement dans le Grand Dole. Il souhaite la participation du service eau et assainissement du Conseil Général à la commission pour apporter des conseils dans le groupe de réflexion.
Monsieur Marc BORNECK indique qu’il est contre cette DSP. Il et met en garde sur les amendes à venir car la directive européenne cadre sur l’eau devra être appliquée concernant le bon état des eaux de surface et des eaux souterraines dès 2015.

Suite à l'intervention du maire de Monnières sur les bus qui roulent à vide, Claude Chalon, président de l'agglo rappelle qu'il y a 3800 personnes par jour (hors scolaires) qui utilisent le bus et qu'il est normal que sur un réseau cadencé, il y ait des bus plus ou moins remplis.
Dominique Fella, élu vert de Dole, souligne que sur la ligne « Duhamel » justement le problème est inverse, car à certaines heures, il y a trop de personnes pour un bus.

Aucun commentaire: