lundi 11 octobre 2010

Qualité de l’eau, nous sommes tous responsables !

Depuis des semaines, les conseillers municipaux écologistes se sont penchés sur la qualité de l’eau fournie aux dolois. Certes, si la qualité bactériologique est aujourd’hui très bonne, nous devons encore et encore l’améliorer d’un point de vue chimique.
Il est prouvé depuis longtemps que les pollutions chimiques sont dues pour partie par des intrants utilisés par des agriculteurs ou des jardiniers amateurs, mais aussi, ne l’oublions pas, par les phosphates présents dans nos lessives, savons… Nous devons donc tous faire des efforts pour améliorer cette qualité.
Cela vaut bien sûr pour le type d’agriculture autour des puits de captage, mais aussi de façon plus large sur la mise en place d’un vrai service public d’assainissement non collectif (traitement des rejets ménagers) géré par l’agglomération du grand Dole.
Rappelons que dès 2015 la Directive Cadre Eau Européenne saura nous sanctionner financièrement si nos eaux de surface comme nos eaux souterraines n’ont pas les qualités requises.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Parler aux dolois de la qualité de l'eau distribuée sans donner de résultats analytiques ne mêne pas loin ! Quelles sont les résultats qui posent un problème ?
Jacot.