lundi 7 février 2011

Trains de déchets radioactifs dans le Jura

Interview d'Isabelle Nouvellon sur radio plein air : ici
Europe Ecologie les Verts du Jura seront ce soir présents sur le passage du train de matières radioactives, en gare de Saint Amour et Louhans.
Ils seront là pour dénoncer ces transports qui sillonnent l'Europe souvent en direction de La Hague en Normandie sur le site d'Areva où sont « traités » les déchets du nucléaire. Ces convois classés « secret défense » passent discrètement sous le nez des riverains, non avertis du danger potentiel qu'ils encourent. Un éloignement d'au moins deux mètres de ces wagons est recommandée aux agents de la SNCF, qui le sait ? Et le risque de déraillement n'est pas à exclure, même si ces convois sont fortement sécurisés. Le risque 0 n'existe pas.
Ce soir c'est un train provenant d'Italie qui traversera St Amour, chargé de 13 tonnes de combustibles usés (hautement radioactifs) qui étaient stockés à Avogrado depuis l'arrêt d'un réacteur en 1982. 30 ans plus tard les déchets sont toujours en attente de solution.
Le traitement des déchets par Areva n'en diminue pas pour autant la radioactivité, mais veut justifier l'utilité d'une telle structure. Les déchets ainsi « traités » retourneront par convois en Italie, multipliant, du fait de ces aller-retour, les risques encourus par la population.

Aucun commentaire: