dimanche 13 mars 2011

Tous aux abris !

«Je considère que la situation actuelle avec le séisme, le tsunami et les centrales nucléaires comme étant d'une certaine manière la plus grave crise en 65 ans, depuis la Seconde guerre mondiale», a déclaré le premier ministre Naoto Kan, ce qui, donne la mesure du drame que traverse aujourd'hui le Japon. Malgré cela Mme Kosciusko-Morizet trouve, ce dimanche soir sur France 2, "indécent" que les anti nucléaires soient depuis trois jours sur le pont pour manifester leur solidarité au peuple japonais, et dire combien le nucléaire est partout un danger. Nous en sommes à deux réacteurs en flamme et onze réacteurs en situation de risques potentiels, à plus de 500 000 personnes déplacées, et nous devrions nous taire ?
Nous serions d'odieux profiteurs, d'indéfectibles pourfendeurs de la (fausse) indépendance énergétique de la France, toujours prêts à brandir drapeaux et slogans anti nucléaires alors que l'heure est à la désolation, au deuil et à l'urgence ? Nous devrions nous taire et nous contenter de rester scotchés à nos écrans et ces terribles images de destruction, bien au chaud dans nos convictions, à l'abri dans nos salons que jamais un tremblement de terre de magnitude 8.9 ne viendra secouer ?? Il ne serait toujours pas l'heure d'alerter sur l'état du parc nucléaire français, dont on nous assure que la vigilance des ingénieurs suffit à masquer la vétusté de certains réacteurs ? Et ne pas regretter la décision du tribunal administratif de Strasbourg qui vient de rejeter, le 9 mars, la demande de fermeture immédiate de Fessenheim, demande formulée par des écologistes et des collectivités ???
Nous disons, aujourd'hui, l'extrême gravité de l'accident de Fukushima , nous rappellerons encore et toujours, le défaut de transparence dont tout "incident" nucléaire est tu en France comme ailleurs, et nous demandons qu'enfin, le débat s'ouvre sur la nécessité de "sortir" du nucléaire, ici et maintenant, comme partout ailleurs !

Aucun commentaire: