samedi 7 avril 2012

Dole - Porto ça coûte ?

un article de presse qui vaut son pesant de CO2 au cœur d’une semaine dédiée aux problématiques de développement durable…. A la rubrique « j’ai testé pour vous » de l’édition du Progrès - les Dépêches de ce jour, 05 avril 2012, nous apprend que l’on peut rallier avec toutes les commodités d’usage, Dole à Porto ‘deuxième ville du Portugal ‘ pour la somme modique de 7 euros l’aller (14 euros allez retour) … vivement interpellée par cette opportunité, voici que la rédactrice se précipite dans un librairie - très bon réflexe- pour se munir d’un guide supposé ne pas lui faire manquer l’incontournable en un weed end… et de conclure que l’achat de l’ouvrage lui aura coûté davantage que les quelques 1296 x 2 km qui séparent Dole à Porto… Heureusement, le prix unique du livre existe, quoique malmené à ce jour par le relèvement de la TVA à 7% Le problème est que les sacrifices consentis par les compagnies Low cost pour attirer le client devraient être indexées au coût du réchauffement climatique induit… si l’on considère que les transports sont responsables de 30% des émissions de gaz à effet de serre, et que le transport aérien représente 13% des émissions de CO2 liées aux activités de transports, mais que son impact sur le réchauffement climatique est sans doute de 2 à 4 fois plus élevé du fait de vol à haute altitude et trainées de condensation, à combien doit-on chiffrer le coût réel du week end de rêve payé à bas prix ici et maintenant ?? Et qui va payer la facture ?

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