dimanche 11 novembre 2012

75 000 € prennent leur « envol »


Voilà, 75 000 € se sont envolés hier soir, pendant le Conseil d’Agglomération, à destination de Porto, Londres… En cette période de restriction budgétaire pour toutes les collectivités, cette décision nous paraît déplacée. Sans parler du Conseil Général du Jura dont la participation se monte à 1 million pour les investissements + un peu plus de 1 million d’euros pour le fonctionnement… le tout aux frais du contribuable jurassien.

A-t-on demandé son accord au citoyen grand dolois qui voit environ 50 euros de ses impôts financer cet aéroport où il ne mettra peut être jamais les pieds ? Non ! La décision se prend du haut niveau des dirigeants de ces collectivités pourtant élus pour gérer les fonds publics (les impôts) de leur territoire, pour le bien de tous.

Quand, au conseil d’agglo, l’un des vice-présidents (M. Ginies) se désigne comme le fervent défenseur de l’aéroport de Tavaux, nous caricaturant en nous appelant les « détracteurs » qui verraient à la place un champ de cannabis, je me dis qu’il a oublié depuis longtemps ce qu’est le bien commun.

L’argument est bien mince, Mr Ginies !
et bien oui, détracteurs nous sommes car critiques, sur le bien-fondé de votre vision à court terme ; peu exemplaire, Ryanair, dans la gestion de son personnel ? qu’importe dites-vous, dégât collatéral, détail d’une histoire que vous voyez s’inscrire en lettre d’or dans le registre du Grand Dole : le développement de cet aéroport, la manne financière du rush touristique, l’atout majeur de notre territoire !

Vous avez un train (un avion) de retard Mr Giniès : nous ne sommes pas de gentils fumeurs de moquettes adeptes de la lampe à pétrole, nous sommes un parti de gouvernement, nous sommes les lanceurs d’alerte, nous sommes écologistes et responsables : à l’heure du réchauffement climatique dont l’accélération inquiète les plus optimistes, il faut se rendre à l’évidence : il y a urgence à changer nos modes de déplacements, il y a urgence à déclarer que nous ne pouvons plus aller partout, le plus vite possible, le plus loin possible et au plus bas prix. 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonsoir Isabelle,

Autant j'ai été surpris des propos de M. Giniès lors du CA de jeudi, autant je ne peux pas approuver tous vos propos. Je considère réellement cet aéroport comme une chance pour notre territoire, je ne veux pas de désert aérien maintenant que nous devenons un désert ferroviaire. En revanche, je suis d'accord avec vous sur le prestataire, cela est extrêmement gênant.
Bonne soirée,
Thomas Gaillard