samedi 30 novembre 2019

Pensez globalement, agir localement


source : Le Progrès
Le Président du Grand Dole et le Maire de Dole de Dole viennent de comprendre l'attente de la population pour le développement du solaire. Mais ces élus sortants n'ont pas intégré la démarche globale de l'efficacité énergétique. Le but n'est pas d'avoir uniquement une vision opportuniste des renouvelables où cela ne coûte rien et permet même de gagner de l'argent mais de porter le projet de réduire les gaz à effet de serre tout en contribuant à sortir la France et l'Europe du risque industriel nucléaire. Pour cela, une coopérative de producteurs intégrant la collectivité et des habitants peut travailler en amont sur la réduction de la consommation, recenser les surfaces de toits publics et privés disponibles, monter les dossiers et avoir l'objectif de l'autonomie énergétique de notre ville à la fin du mandat 2020-2026. C'est ce que feront les écologistes à Dole et au Grand Dole.

Lire la suite !

mercredi 27 novembre 2019

Dolexpo, un tel investissement se justifiait-il ?

source : Le Progrès

Le Grand Dole a investi plus de 8 millions d’euros pour l’achat du bâtiment et l'aménagement de Dolexpo. Lors du vote en 2016, seulement deux voix contre dont celle d’Hervé Prat !
Bien sûr, Dole est au coeur de la Bourgogne Franche-Comté, mais doit-elle pour autant ressembler à "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf" de La fontaine. Les écologistes à la tête de Dole et du Grand Dole valoriseront au mieux les équipements existants mais excluent tout nouveau grand projet. Ils défendront ainsi la maîtrise de la fiscalité locale.

Lire la suite !

mercredi 20 novembre 2019

Une belle dynamique qui prend de l'ampleur !

source : Le Progrès
Pour vous impliquer pour la ville et pour le climat, choisissez ce qui convient le mieux à votre rythme et à vos préoccupations : échanger lors des ateliers programmatiques, participer aux évènements, rejoindre le comité de soutien… 

Contactez-nous pour plus d'informations

Lire la suite !

mercredi 6 novembre 2019

Le Grand canal, c’est toujours NON !

Dans La Voix du Jura 31 octobre 2019, M. Sermier, député et conseiller Municipal de Dole assume dans une longue interview des positions peu consensuelles sur les questions d’environnement. M. Sermier déclare par exemple : « Aujourd’hui, on dit qu’il faut plus de transport fluvial. Il y a vingt ans, Mme Voynet a arrêté le Grand Canal. Elle a répondu avec les arguments, les connaissances et la technicité de l’époque » puis dans un autre paragraphe : « j’ai été de ceux qui très tôt ont compris qu’il y avait un dérèglement climatique ». Dans ce cas, le député LR qui déclare contribuer «à porter la réflexion de la droite et du centre sur la problématique environnementale » devrait faire le lien entre ces deux faits : comment envisager un Grand canal alors que l’eau va manquer de plus en plus souvent dans le Doubs ? le Grand canal n’était déjà pas viable avec les débits du Doubs des années 90, désormais, ce serait une folie !
A Dole, l’Ecologie a historiquement été portée par la dynamique de la lutte contre le Grand canal. Aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène avec le dérèglement climatique, les risques industriels... Mais pendant les 20 années qui nous séparent du combat pour maintenir le Doubs vivant, les écologistes ont continué à agir au sein des conseils municipaux et sur le terrain local. Pour incarner un projet écologiste clair et déterminé, la liste verte et ouverte conduite par Hervé Prat regroupera des Doloises et Dolois qui dans la diversité de leurs compétences ont la volonté de changer notre ville et notre agglomération tout en refusant les vieilles recettes comme le Grand canal.

Lire la suite !