lundi 23 octobre 2023

Les coupes d'arbres se multiplient à Dole

 


Interpelés sur la multiplication des coupes d’arbres, lors du conseil municipal du 18 septembre, M. le Maire a répondu qu’il plantait plus d’arbres qu’il n’en faisait abattre. Les Dolois jugeront à la fin de son mandat la densité et la qualité de la végétalisation dans les rues de notre ville !

Les riverains de l’avenue de Northwich sont inquiets que les tilleuls qui ombragent cette artère subissent le même sort que ceux de l'avenue Rockefeller.

Ces arbres adultes, étant donné les modifications climatiques, sont nécessaires pour vivre en ville. Ils permettent d’apporter de l’ombre, de rafraîchir l’environnement urbain surchauffé et de réguler l’eau de pluie grâce à leurs feuilles et leurs racines. M. le Maire et sa majorité mettent en avant des opérations de plantation d’arbres sur des espaces qui ne sont pas artificialisés comme la création de la forêt urbaine du Val fleuri. À côté de ces îlots, le centre ville reste très minéral, ce qui amplifie les difficultés des dolois pendant les épisodes caniculaires. Nous défendons une vision globale de la forêt urbaine qui préserve les vieux arbres et crée un maillage de végétation à Dole.


Lire la suite !

mercredi 7 juin 2023

Etats généraux de l'écologie

 

Venez comme vous êtes !

https://lesecologistes.fr/



Lire la suite !

jeudi 2 mars 2023

Retraites : c’est (au Sénat) dans la rue que ça se passe



Le texte du gouvernement sur les retraites est désormais au Sénat, alors que les sénateurs de droite veulent démanteler les régimes spéciaux, ils oublient de parler de leur propre régime spécial ! C’est pourquoi le Groupe Écologiste, conjointement avec les groupes Socialistes et Communistes, a déposé une proposition de résolution visant à ouvrir une réflexion sur l’actuel régime des retraites des Sénateurs. Le combat contre la réforme injuste des retraites continue au Sénat et dans la rue où l'intersyndicale appelle à "mettre la France à l'arrêt" le 7 mars.


Lire la suite !

dimanche 26 février 2023

Soutien au peuple ukrainien sur le Nord Jura



À Arbois, l'accueil de réfugiés de plusieurs continents est une réalité car la solidarité humaine ne s'arrête pas à l'Ukraine. Cependant, c'est l'Ukraine qui nous a réuni vendredi soir.  Il y a tout juste un an, le 24 février 2022, les forces armées russes débutaient l’invasion de l’Ukraine, provoquant alors la plus grave violation de la souveraineté d’un État et du droit international de ces dernières décennies en Europe. Un an plus tard, EELV renouvelle son soutien au peuple ukrainien, et rappelle son engagement sans faux-fuyants pour une Ukraine libre, souveraine et en paix.

L’agression de 2022 prend place dans un contexte déjà tendu. En 2014, suite à la révolution pro-démocratie et pro-européenne de Maïdan, la Russie annexait la Crimée. Dans la foulée, des groupes pro-russes soutenus par le Kremlin organisaient la sécession de deux départements de l’est de l’Ukraine, lançant un conflit qui demeurait à un niveau larvé depuis la signature des accords de Minsk. L’envie de démocratie des Ukrainien-ne-s et est au cœur de la violente agression de la Russie de Vladimir Poutine qui considère ce souhait comme un affront à faire taire.

Ainsi, depuis un an, ce sont des massacres et crimes de guerre quasi quotidiens qui sont commis en Ukraine par l’armée et les groupes paramilitaires russes. Nous avons le devoir moral et politique de continuer d’apporter à l’Ukraine un soutien sans faille. EELV demande à l’État français de poursuivre son engagement concret pour la défense de l’Ukraine. Ici, nos valeurs pacifistes sont confrontées à nos valeurs humanistes et nous avons choisi de soutenir l’envoi d’armes à l’Ukraine. Cela passe notamment par la livraison de matériel de défense à l’armée ukrainienne.

Face à ce conflit  injuste qui touche notre continent, nous continuerons à nous mobiliser partout en France pour réclamer l’arrêt de la guerre et des crimes perpétrés et le retrait immédiat de l’armée russe pour une paix durable.


Lire la suite !