vendredi 22 février 2013

Conseil d'agglo : explication de nos votes


Nourrir ou construire, il faudra bien choisir !

Quand on parle d’éviter l’étalement urbain, cela concerne bien évidemment l’habitat, mais également les zones d’activités. C’est ainsi que de nombreux hectares de terres agricoles disparaissent chaque année (en France : 820 millions de m2 par an / 26 m2 chaque seconde), remplacés par de l’habitat, mais également par des zones commerciales ou d’activités (occupées ou non).  A l’heure de la « surconsommation » existe aussi une consommation excessive de foncier.


Qui remplira les rayons d’alimentation de toutes ces grandes enseignes commerciales si nos producteurs n’ont plus assez de surface à cultiver pour nous nourrir ? La décomposition des processus productif, où la viande est achetée dans un pays découpée dans un autre, préparée dans un troisième pays pour enfin être intégrée dans un plat vendu dans toute l'Europe, a montré ses limites avec le scandale récent de la viande importée à bas coût : on constate encore une fois, que ne pas privilégier la consommation des produits locaux, amène à des dérives.

C'est pourquoi, conformément à l'adage qui fonde une part de notre réflexion - "penser global, agir local"- le groupe Europe Écologie-les Verts,  soucieux de l’avenir du monde agricole qui joue un rôle essentiel pour l'alimentation des populations, dénonce chaque projet qui grignote l’espace rural, réduisant ainsi de même, la trame verte à préserver.

Sur la région doloise, à Rochefort, le projet, heureusement refusé par le Préfet, d’un champ de panneaux solaires sur des terres agricoles était une aberration.

Le projet de déménagement de la base d’Intermarché de Rochefort, vers un nouveau site à construire sur Brevans (à l’entrée de Dole) en est une autre. 

Cela représente 25 hectares de bonnes terres dont les agriculteurs locaux seront dépouillés. En contrepartie, des terres leur seront proposées par la SAFER  (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural)  dans un rayon de 25 km, sans prise en compte de l’augmentation de l’empreinte écologique des déplacements induits.

Nous ne pouvons pas continuer à autoriser le déplacement d’entreprises de structures devenues obsolètes vers des nouvelles constructions aménagées sur des sites vierges, laissant derrière elles des friches industrielles

La rénovation puis l’agrandissement des locaux actuels d’Intermarché sur Rochefort avec une couverture en panneaux solaires aurait été le projet qui concilie tous les aspects de la prise en compte du développement durable.
C’est pour toutes ces raisons que les élus Europe Ecologie-Les Verts se sont opposés lors du vote en conseil d’agglomération du Grand Dole sur les rapports concernant ce sujet.

1 commentaire:

Nicolas a dit…

Merci!!!