Intervention d'Isabelle Nouvellon, le 2 avril 2009, sur le marché bio.
Je suis heureuse d’inaugurer la première semaine du développement durable Doloise, et je tiens à remercier les acteurs nombreux qui y contribuent.
Je veux parler des associations qui ont pris la décision de s’engager sur les voix du développement durable, en sensibilisant les scolaires et même le tout public, ou en soutenant les activités qui vont dans ce sens. Et un grand merci, à tout le personnel de l’éducation nationale, qui déplace aujourd’hui beaucoup d’enfants sur ce forum.
Il y a presque un an, la collectivité était en discussion avec l’AMAP et l’association des saveurs et des savoir-faire, aujourd’hui les actes ont suivi puisque tous les quinze jours se tient ici le premier marché bio du pays dolois.
Alors, le développement durable c’est quoi ? Je peux reprendre la célèbre définition du rapport Brundtland qui date de 87 :
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Simplement, chaque habitant a le même droit d’utiliser les ressources de la Terre, mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir. C’est agir localement, tout en pensant globalement.
L’application du concept de développement durable n’est pas si simple et il faut chaque fois, penser à changer nos habitudes.
Mais il contribue à améliorer notre qualité de vie et protéger notre santé, tout en préservant la planète.
Ce sont parfois des gestes simples, responsables et efficaces, et même souvent économiques.
(Que ce soit par le choix de notre alimentation, attaché directement à notre santé, mais aussi au mode d’agriculture et donc à la terre.
Que ce soit par la diminution de consommation des fluides (gaz, électricité, eau, pétrole…), attachée aussi à la santé par la réduction de pollution, mais aussi à la préservation des ressources naturelles.
Que ce soit en terme de tri et de réduction des déchets, par le compostage, compost qui revient nourrir la terre, ou le recyclage, arrêt du gaspillage.
Que ce soit en terme d’achats éthiques, attachés au respect de l’humain et à la solidarité, et de choix de matériaux non polluant…..)
Ce sont des gestes que chacun de nous peut faire.
Et la collectivité me direz-vous ? Il en est de même pour elle, bien sûr !
En installant des récupérateurs d’eau de pluie, elle contribue à la préservation des ressources en eau.
En triant le papier, elle contribue à son recyclage.
En protégeant les hérons bihoreaux du bois des acacias, elle protège la biodiversité.
En mettant en place des transports collectifs plus performants ou en dessinant un schéma de déplacements doux ou la véloroute, elle invite les dolois à se déplacer autrement pour réduire la pollution due aux voitures.
En décidant d’un plan pluriannuel d’isolation de ses bâtiments ou en changeant l’éclairage public, elle réduit sa consommation d’énergie.
Beaucoup de choses sont à faire, et ce n’est pas dès demain que nous en verrons les conséquences. Mais pour les générations à venir nous nous devons de faire cet effort, pour que nos enfants / petits enfants continuent à vivre sur une planète riche en couleurs.
Je vous remercie.
Isabelle NOUVELLON
Adjointe chargée du développement durable
mercredi 8 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire