Il y a quelques mois peu d’observateurs pensaient qu’en période de crise sociale, financière et économique, l’Europe et l’Ecologie pouvaient constituer des enjeux fédérateurs et engendrer une dynamique politique et électorale. Et pourtant, ce résultat exceptionnel est là, démontrant une des préoccupations majeures des français pour leur avenir : la nécessité de doter l’Europe d’un projet politique bâti autour de la transformation écologique de l’économie et de la société. Ce résultat exprime une volonté de construire pour nos enfants un avenir meilleur, un avenir fondé sur un mieux être.
Après la candidature fondatrice de René Dumont aux présidentielles de 1974, la création des Verts, leur engagement politique depuis des années, l’élection et le travail quotidien de milliers d’élus écologistes dans les exécutifs locaux et régionaux, après le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot en 2007, après l’engagement des ONG et des associations environnementales dans le Grenelle de l’environnement, une nouvelle étape est désormais franchie : celle de la crédibilité de l’écologie politique et son installation dans le paysage politique français et européen.
L’écologie n’est plus simplement celle des lanceurs d’alerte qui témoignent pour les générations futures des dégâts du présent, elle doit proposer, agir et porter avec conviction ses propres valeurs. Elle doit se revendiquer comme la force incontournable de transformation qui réconciliera l’homme et la nature.
Mais ne soyons pas naïfs, les transformations ne se font pas toutes seules ou au hasard de telle ou telle séquence électorale ou de tel ou tel combat gagné.
Pour prolonger réellement l’aventure, nous avons besoin d’imaginer de nouvelles formes de mobilisation, de nouvelles formes de travail en commun, en bref nous avons toujours besoin les uns des autres.
C’est pourquoi, n’hésitez pas à nous interpeller, à exprimer vos idées, vos craintes, vos souhaits, sur notre blog.
samedi 27 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire