L’hirondelle annonce le printemps dans notre ville, et nous sommes ravis de la voir de retour chaque année dans son nid d’origine. Malheureusement, cette espèce est très menacée.
L’hirondelle de fenêtre, qui comme son nom l’indique fait fréquemment son nid dans les encoignures de fenêtre, est un oiseau protégé au niveau européen. En France, sa population a chuté de 40% en 20 ans.
Le fait que dans les zones urbanisées, les nids soient ancrés à des constructions est une des explications de ce déclin : la réfection des façades d’où la destruction de nids existants, et les matériaux de rénovation souvent trop lisses et parfois répulsifs, en interdisent souvent la recolonisation.
Les déjections de ces oiseaux amènent également les propriétaires de bâtiments à détruire les nids.
Cette pratique est bien sûr interdite : depuis l'arrêté du 17 avril 1981, toutes les espèces d'hirondelles sont protégées (infraction passible d'une amende de 9 000 euros et d'une peine d'emprisonnement de six mois). La destruction ou l'enlèvement des oeufs et des nids est absolument interdit.
Des solutions existent pour pallier les inconvénients liés aux déjections de ces oiseaux et pour vous aider à trouver des solutions lorsque vous faites des travaux.
C’’est pourquoi, je vous demande votre aide pour établir l’inventaire des nids d’hirondelles sur la ville de Dole, en nous envoyant leur localisation à : hirondelles@dole.org ou par courrier en mairie en précisant « opération hirondelles ».
N’oubliez pas d’y joindre vos coordonnées, une association doloise répondra à vos interrogations et vous indiquera les bons gestes à suivre.
Cette opération fait partie d’une démarche de protection de la biodiversité, impulsée par la ville de Dole.
Merci pour votre contribution à la préservation de la planète.
Isabelle Nouvellon
mercredi 15 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire