vendredi 5 février 2010

Un quartier = Un jardin

Dans le but de permettre à tous de disposer d'un terrain à cultiver, l'adjointe au développement durable avait ouvert la réflexion il y a un an, sur la démarche : Un quartier = Un jardin.
Depuis cet automne, une association a vu le jour : un jardin bio en ville, qui réunit des personnes motivées et actives, et dont le but rejoint cette réflexion : trouver des terrains et les confier à des habitants pour que chacun puisse subvenir à ses besoins en légumes et s'épanouisse dans le jardinage. Mais pas n'importe comment : l'association a établi une charte la liant aux occupants de terrain, stipulant que ces jardiniers respecteront l'environnement dans leurs pratiques.
Après la rencontre entre l'adjointe et les premiers membres de l'association il y a 6 mois, une recherche de terrains a été lancée.
Aujourd'hui, l'association a trouvé un partenariat avec la Maison Familiale et Rurale, rue du Desfois à DOLE, qui mettra à leur disposition un grand terrain. La MFR dispose de formations dans le domaine agricole.
Le service "espaces verts" de la ville propose également à l'association quelques petites surfaces à cultiver en ville.
Cette idée avance concrètement grâce à une équipe active et à leur volonté d'oeuvrer en faveur du développement durable.

Aucun commentaire: