lundi 17 mai 2010

Abeilles suite : Marc Borneck

Suite à l'appel au secours de Patrice Cahé, apiculteur à Azans, je me suis rendu sur son exploitation pour constaté l'étendu de ce qu'on peut appelé une catastrophe.
Navrant spectacle que de voir ces milliers d'abeilles mortes devant ses ruches. Nul doute qu'il s'agit bien là d'une intoxication, les comportements des abeilles, la rapidité avec laquelle celles-ci sont mortes et la force des ruches (taille du couvain et nombre de cadres de couvain) impactées.
A cette heure il ne peut y avoir qu'un faisceau de présomptions, il est toujours difficile d'apporter des preuves parce que les analyses des cadavres sont longues et couteuses (un seul laboratoire en France me semble t-il) et il est difficile de déterminer qui a utilisé un produit dangereux pour l'abeille.
Mais Patrice avait filmé ses ruches un jour où un agriculteur pratiquait un "sulfatage", on entend très bien la turbine au loin.
Cet agriculteur a été rencontré et a précisé avoir semé du maïs traité au Cruiser. Outre la dangerosité de la molécule utilisée, les conditions même des semailles est probablement à mettre en cause : sol trop sec, vent, possible utilisation d'un semoir pneumatique.
Bien entendu celui-ci se défausse.
Il est à noter que Patrice a rencontré une habitante d'Azans qui lui a dit avoir vu "sa" nichée d'hirondelles mortes le même jour, on sait que la disparition des hirondelles est due pour l'essentiel aux insecticides.
D'autre apiculteurs du secteur sont visiblement dans le même cas que Patrice.

Par ailleurs il est proprement scandaleux que Patrice n'ait pas reçu plus de considération de la part des services de police et de gendarmerie (excepté la police municipale) qui ont refusé d'enregistrer plainte ou main courante. Quant à l'incurie de l'Etat à travers ses services (Direction des Services Vétérinaires ...) !

Comme l'a dit un certain Président : ça commence à bien faire !

Au delà des différentes aides que l'on peut apporter à Patrice, il est urgent que nous nous mobilisions pour que de telles catastrophes ne se reproduisent plus.

Aucun commentaire: