jeudi 30 décembre 2010

Voeux 2011 par Marc BORNECK


Lire la suite !

samedi 11 décembre 2010

Bonnes fêtes à tous !

Nous sommes pour la plupart bien occupés par l'organisation des fêtes de fin d'année. Les rues s'illuminent, la place Nationale s’anime, on s’attarde à chaque chalet du marché de Noël, on s'exerce aux joies du patinage, les enfants s’amusent et s’émerveillent. Tout ne devrait être que joie et sérénité pour tous !

Dans cette agitation, nous avons bien du mal à entendre ceux pour qui cette frénésie n'est pas de mise et que nous ne devons pas oublier. Ceux qui, exilés, sans abri, seuls, en difficulté, en conflit, ne partagent pas ces préparatifs tout en couleurs.

Si au rouge agressif de Noël se substitue le vert tendre de Noël couleur de l’espérance, à Dole, c’est en partie grâce aux associations caritatives, qu’elles en soient remerciées.

Grâce aux bénévoles de l'ombre , nous pouvons souhaiter à tous et à toutes, de bonnes fêtes de fin d’année !

Lire la suite !

Nous voulons un parc national dans le nord Jura !

Je tiens à préciser et rassurer les secteurs d’activité de notre région sur les contraintes des zones classées « parcs nationaux », suite aux différents discours qui n’ont vocation que d’agiter les esprits sur un blocage total de cette zone.
Définition des parcs nationaux :
« Les parcs nationaux français sont des combinaisons d’espaces remarquables, d’une biodiversité protégée et d’un mode de gestion qui leur permet d’en préserver les richesses. Ils sont marqués par une forte volonté de concilier la protection de la nature et le développement des activités humaines, dans le respect des usages et des traditions. »

Se battre pour préserver un territoire, ne réside pas seulement dans le fait de préserver coûte que coûte les pratiques humaines sans faire la distinction entre mauvaises ou bonnes. Cela réside aussi dans la vision que nous avons du territoire à des décennies, de ce que sera devenu ce territoire si nous continuons à le gérer sans tenir compte de ce que dame nature nous offre. Je parle en terme de développement durable.

C’est un privilège pour un territoire que d’être choisi pour entrer dans la famille des « parcs nationaux » qui bénéficient tous d’une reconnaissance internationale. Car il n’en existe que 2 300 à travers le monde.

Alors en terme d’avenir, que faut-il choisir pour ce territoire ? Le développement économique tel que nous le connaissons actuellement, ou le rayonnement international accompagné des moyens humains et financiers non négligeables alloués à ce type de territoire pour répondre aux enjeux de protection et de développement durable.

Isabelle NOUVELLON

Lire la suite !

samedi 4 décembre 2010

Corruption active ? ou simple retour d’ascenseur …

Le 26 octobre dernier un groupe d’invités de Dominique Troncin, conseiller général du canton en quête du renouvellement de son mandat dans les mois prochains, découvrait le Conseil Général à Lons. En finançant ce déplacement en bus, la société des carrières de Moissey a parfaitement bien misé ses deniers. Moins d’un mois plus tard, ce ne sont pas moins que le président du Conseil Général du Jura, Jean Raquin, et le député de la circonscription, Jean Marie Sermier, qui arpentaient en personne le carreau de la carrière (désaffectée depuis l’arrêt de l’exploitation fin 2009). « La carrière doit vivre » exprimait la banderole tenue par nos élus complaisants devant les photographes. Tant pis si par clientélisme, ils leur faut faire aujourd’hui pression sur les représentants de l’État, au mépris des procédures d’instruction qu’exigent pourtant les installations classées au titre de la protection de l’environnement … Il faut dire que les mêmes enragés du patrimoine local viennent de formuler un avis négatif pour l’ouverture d’un parc naturel national zone humide sur le nord Jura. Alors la préservation du site Natura 2000 Massif de la Serre, vous pensez !
Serre Vivante veillera dans tous les cas au respect des lois de protection de la nature et demeure vigilante sur les projets impactant la biodiversité. Les porteurs de projets privés (ou publics), en s’appuyant sur des logiques de rentabilité financière à court terme, oublient, bien souvent, que les espaces naturels et les espèces qui les composent sont notre «assurance vie» pour les générations actuelles et futures.

Pascal BLAIN, président de Serre Vivante

Lire la suite !