Je tiens à préciser et rassurer les secteurs d’activité de notre région sur les contraintes des zones classées « parcs nationaux », suite aux différents discours qui n’ont vocation que d’agiter les esprits sur un blocage total de cette zone.
Définition des parcs nationaux :
« Les parcs nationaux français sont des combinaisons d’espaces remarquables, d’une biodiversité protégée et d’un mode de gestion qui leur permet d’en préserver les richesses. Ils sont marqués par une forte volonté de concilier la protection de la nature et le développement des activités humaines, dans le respect des usages et des traditions. »
Se battre pour préserver un territoire, ne réside pas seulement dans le fait de préserver coûte que coûte les pratiques humaines sans faire la distinction entre mauvaises ou bonnes. Cela réside aussi dans la vision que nous avons du territoire à des décennies, de ce que sera devenu ce territoire si nous continuons à le gérer sans tenir compte de ce que dame nature nous offre. Je parle en terme de développement durable.
C’est un privilège pour un territoire que d’être choisi pour entrer dans la famille des « parcs nationaux » qui bénéficient tous d’une reconnaissance internationale. Car il n’en existe que 2 300 à travers le monde.
Alors en terme d’avenir, que faut-il choisir pour ce territoire ? Le développement économique tel que nous le connaissons actuellement, ou le rayonnement international accompagné des moyens humains et financiers non négligeables alloués à ce type de territoire pour répondre aux enjeux de protection et de développement durable.
Isabelle NOUVELLON
samedi 11 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Oui, il faut un parc national dans le Nord Jura ! Comme il vient de s'en créer un dans le Nord Côte d'Or et le Sud de la Haute-Marne pour la protection de la forêt de plaine (il est actuellement nommé : "Entre Champagne et Bourgogne"). Il faut espérer et croire : finalement la très grande majorité des communes concernées a demandé son adhésion au Parc qui est en constitution (Informations sur le portail de la préfecture de Haute-Marne). Il faut militer pour ce parc qui est un gage d'avenir pour les régions concernées et même pour les agriculteurs.
Jean Luc Bret
Le projet de parc national n'a bien évidement aucun sens. La ville de Dole et ses 30 000 habitants en ferait partie et pas la forêt de Chaux.
Pour les habitants des zones concernées, il y aura à terme des contraintes que certains dans un département défavorisés auront du mal à assumer.
Si on veut éviter des délocalisations, il faut à tout prix éviter ce projet et à la place responsabiliser par eux mêmes les Jurassiens pour la préservation du patrimoine naturel.
Bonjour
Bien mais qui sait ce que l'on met dans ce parc, les réactions de rejet sont nombreuses provoquées par l'ignorance de ce que le projet apporte et ce qu'il enlève.
Mon maire a dit "je sais pas ce qu'il y a dedans mais je suis contre".
Une explication donnerait aux uns et aux autres de quoi s'engueuler sur quelque chose de concret
Amicalement
Jacques
Faudrait plutôt un parking non ?
Enregistrer un commentaire