jeudi 7 mai 2020

Miel, agriculture productiviste et climat

"Une récolte de miel record en 2020". Plusieurs articles de ce type sont partagés sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, notamment un apiculteur dans le parc régional des Vosges qui pense que l'agriculture productiviste aurait ralenti le rythme durant ce confinement et offert une pause aux abeilles. La période de confinement ne donne pourtant pas de répit à l'environnement comme on pourrait le penser, c'est même l'occasion de voir des pratiques destructrices se multiplier. On pourra ainsi voir des vidéos de personnes confinées qui ont l'occasion d’observer que des nuages de pesticides arrivent jusqu'à leurs fenêtres, de lire des témoignages de protecteurs de l'environnement qui dénoncent l'utilisation du "casse-cailloux" dans les régions calcaires de montagne pour étendre les champs, et on notera que le préfet du Doubs a du prendre des mesures répressives pour répondre à l'arrachage illégal des haies en pays de fromage de Comté.
Un apiculteur dolois, Patrice Cahé, donne son avis:
"Moi qui ai 35 ans de recul de l’apiculture, je retrouve la dynamique des colonies d’abeilles avant 1995 (début des néonicotinoïdes, insecticides "tueurs d'abeilles").
La récolte de miel de printemps 2020 est exceptionnelle à cause de la météo très ensoleillée qui a favorisé une belle floraison des végétaux et l’activité des abeilles. En 2007, j’ai déjà connu un printemps précoce avec une récolte en volume aussi importante, mais cette année les floraisons se font avec 1 semaine d’avance par rapport à 2007! Le réchauffement climatique sans doute !!! Comme l’été 2007 avait été particulièrement long et difficile pour les abeilles faute de floraison, j’éviterais de me réjouir trop tôt pour ce cru 2020.
On l'aura compris, les facteurs qui influencent une récolte de miel sont nombreux. Si l'apparition de certains pesticides a marqué un tournant négatif pour l'apiculture, 2020 n'est pas un retour à la normale... Les printemps précoces n'ont jamais été aussi nombreux que ces dernières années (avril 2020, +3°c par rapport aux moyennes et donc 3ème mois d'avril le plus chaud depuis le début du siècle... derrière 2007 et 2011) tout comme les canicules et sécheresses. Ces phénomènes sont l'expression du tournant du réchauffement climatique qui, lui, ne se limitera pas aux abeilles et aux riverains de champs de l'agrochimie.
Liens:
Avril chaud
pesticides et confinement
Casse-cailloux et arrachage de haies en Franche-Comté :

Aucun commentaire: