samedi 19 mars 2022

Préservons les espaces agricole et les zones humides


 

Lors du Conseil Communautaire du Grand Dole du 17 mars 2022, les rapports concernant l’extension de la Zone d’Activité de Rochefort sur Nenon ont fait débat.

En 2019, les enquêteurs publics du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) avaient conclu que le foncier devait “être maîtrisé” dans la zone de Rochefort sur Nenon et que l’utilisation de terres agricoles y avait déjà été “prodigue” (sic)*. Des réserves dans ce sens  mais également vis à vis des nuisances à la population y avait été faites dans l’avis final. 

Le PLUI est par ailleurs assez indigent puisque des zones humides n’avaient même pas été identifiées  Elles l’ont été plus tard par une étude menée par une entreprise qui pensait s’y installer, avant de renoncer au terrain qui les accueillait (il serait donc inconsidéré de croire qu’un nouveau projet à cet endroit se concrétiserait forcément). 

Plusieurs délibérations concernaient cette zone des Toppes lors du conseil d’agglomération du 17 mars 2022.

L’une d’elle prévoit d’urbaniser ces fameux terrains constitués de 4 ha de terres agricoles et de 6 ha de zones humides. Celles-ci devront être compensées, on ne sait pas comment, par 12 ha de zone humides à préserver quelque part, probablement dans un village moins au cœur des préoccupations de développement des élus du Grand Dole… 

Dès lors, pourquoi ne pas l’installer directement ailleurs? 

Pas possible nous a-t-on répondu… comme il y a de nombreuses années, les mêmes élus répondaient qu’il était impossible de construire la base intermarché ailleurs qu’à Brevans (construite en 2021… à Rochefort). 

Cette zone a également été l’objet d’une délibération visant à permettre l’expropriation de 3 propriétaires de terres agricoles et l’engagement de près de 10 MILLIONS d’euros par l’agglomération pour les aménager. 

Déjà en 2019, les enquêteurs concluaient: 

Le développement grandissant, pour ne pas dire exponentiel, de la zone d’activités à Rochefort sur Nenon interpelle sérieusement. 

Ou encore

Le « Grand Dole » ne se limite pas à Rochefort sur Nenon […] nous demandons instamment que le développement de la zone d’activités de Rochefort-sur-Nenon soit définitivement maitrisé et que la vocation industrielle et commerciale de la Communauté d’agglomération soit envisagée en des lieux mieux adaptés en termes de sécurité du trafic et pollution de l’air et sur des espaces délaissés par l’agriculture.

Aucun commentaire: