“Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.” Telle est la définition du développement durable formulée en 1987 par la Commission mondiale de l’environnement.
Dans ce sens, et pour répondre à une volonté municipale, Isabelle Nouvellon a été nommée adjointe à la politique du développement durable. “Il ne faut pas penser que le développement durable ne touche que l’environnement. Le développement durable se base sur trois piliers que sont l’équité sociale, l’économie et la préservation de l’environnement. Ainsi, mes interventions sont transversales car elles couvrent l’ensemble des politiques de la ville.
Nous prendrons en compte, pour chaque projet, le long terme tant d’un point de vue humain que matériel » précise Isabelle Nouvellon. Un bon projet de développement durable doit allier une démarche visant à satisfaire les besoins de proximité, à prendre en compte les habitants ici et maintenant, tout en contribuant à l’avenir de la planète.
Isabelle Nouvellon s’attache déjà à transmettre le message et veille à ce que ces différents éléments intègrent la réflexion de chacun.
Et pour montrer l’exemple, les premières mesures touchent la collectivité dans son fonctionnement interne : des récupérateurs individuels de tri papier ou de collecte des cartouches d’encre à recycler et des boîtes pour collecter les idées du personnel ont été installés.
Au conseil municipal, des brocs et des verres ont remplacé les traditionnels gobelets et bouteilles en plastique, privilégiant ainsi l'eau potable du réseau.
“Nous pouvons aussi souhaiter que la Ville de Dole obtienne le Label “Ecocert” EVE (Espaces Verts Ecologiques), ce qui se traduit par des mesures de gestion plus écologiques du service concerné (récupérateurs d’eau de pluie, réduction des produits phytosanitaires, biodiversité…)” précise Isabelle Nouvellon.
Plus généralement sur la ville en ce qui concerne les déplacements des dolois, un schéma de déplacements doux (bandes multi usages, pistes cyclables…) reliant les quartiers aux services publics ou au centre-ville est en cours de réflexion.
Par ailleurs, des Pedi-bus scolaires (ramassage scolaire à pied) se mettent en place, ils seront développés à la rentrée prochaine.
“Au regard de l’état de la planète (gaz à effet de serre, réduction des énergies fossiles, disparition des espèces…) les politiques ont un devoir de responsabilité envers les citoyens et l’obligation de tenir compte du développement durable dans chacune de leurs actions.” conclut Isabelle Nouvellon
jeudi 14 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire