mardi 12 août 2008

Motion soutien au TIBET (7 avril 2008)


A la demande des élus Verts, une motion de soutien au peuple Tibétain a été proposée par la majorité du conseil municipal le 7 avril 2008. L'opposition UMP s'est abstenu de vote.
En voici le texte :

Au regard de la situation dramatique du peuple Tibétain oppressé par les autorités chinoises, le conseil municipal de Dole souhaite interpeller le gouvernement français pour qu’il affermisse sa position vis à vis du pouvoir politique chinois.

Alors que celui-ci bafoue les droits de l’homme, et plus particulièrement l’identité culturelle des peuples vivant sur son territoire, les réponses du Président de la République Française sont insuffisantes.

Le conseil municipal de Dole appelle l’ensemble des dirigeants de l’Union Européenne à se prononcer pour que les Droits de l’Homme soient respectés sur le territoire chinois et du Tibet. Et dans ce sens, M. Sarkozy, futur Président de l’Union Européenne, doit clairement affirmer qu’il suspend sa participation aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques.

Le conseil municipal de Dole exprime le vœu que les Jeux Olympiques de 2008 soient pour chacun, et particulièrement pour le monde sportif, l’occasion de faire entendre sa voix en faveur de la Démocratie.

Enfin, pour appuyer notre soutien au peuple Tibétain, le samedi 19 avril, à 10h, nous invitons tous les citoyens défenseurs de cette cause, à nous rejoindre devant la mairie où sera dressé le drapeau Tibétain.

Aucun commentaire: