Réduire la consommation énergétique de la Ville est un objectif prioritaire du mandat de l’équipe municipale. Première étape : la révision de l’éclairage public dolois dès 2009.
“Il est urgent de réaliser que la crise financière que nous traversons est aussi une crise énergétique. Chacun à son niveau peut agir en réduisant sa consommation d’électricité, de chauffage et en favorisant des modes de transports doux pour ses déplacements quotidiens” annonce Marc Borneck, conseiller municipal délégué aux économies d’énergies. La Ville de Dole a décidé d’agir dans ce sens en révisant son éclairage public.
Depuis plusieurs mois, le service électricité réalise un inventaire des points d’éclairage de la ville. Plus de 80 % des points ont d’ors et déjà été recensés et vérifiés.
Cette étude fait état de nombreux luminaires peu éclairants, forts consommateurs et assez fragiles. Il est donc nécessaire de leur substituer de nouveaux lampadaires plus économes et plus performants.
La priorité ira au remplacement des lampadaires de type “boules”, comme ceux situés le long du port, fonctionnant au mercure. Ce remplacement qui débutera en 2009 s’étalera sur plusieurs années. Le matériel sera certes plus onéreux, mais grâce aux économies réalisées sur la consommation, le retour sur investissement se fera en quelques années.
Les nouveaux lampadaires seront équipés d’ampoules basses consommation, ainsi que de ballasts électroniques. Ces petits éléments qui se fixent sur les luminaires, permettent de réduire la consommation d’électricité tout en produisant plus de lumière et en augmentant la durée de vie des ampoules.
“C’est un avantage considérable aussi du point de vue du personnel. Avec une ampoule d’une durée de vie de 7 000 heures contre 3 000 heures pour une ampoule classique, nous diminuons aussi le nombre d’interventions sur le terrain des agents de la ville” ajoute Marc Borneck.
Offrir un éclairage plus adapté
En parallèle à cette étude sur l’éclairage public de la ville en général, une réflexion est actuellement menée sur l’éclairage d’ édifices ou lieux publics dolois.
Il a ainsi été constaté que certaines écoles souffrent d’un manque d’éclairage, tout comme certaines salles de la Médiathèque.
A contrario, le Pont de la Corniche présente un sur éclairage tout comme le parking des terreaux. Ce parking est éclairé en permanence, 24 h/24, ce qui ne semble pas nécessaire. La durée d’ éclairage va donc être réduite et les ampoules remplacées par des basses consommation. La consommation d'éclairage du parking sera ainsi divisée par deux sans nuire aux utilisateurs.
“Ce n’est qu’une première étape conclut Marc Borneck nous avons encore beaucoup de travail à Dole. La piscine, par exemple, est un gouffre financier en matière de consommation d’énergie ! Nous allons aussi nous attaquer au problème du chauffage des bâtiments publics.
Il existe des solutions pour diminuer notre consommation énergétique et faire, en plus, réaliser des économies à la collectivité. Alors, pourquoi s’en priver ?”
vendredi 20 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire