Une première dans la discussion des orientations budgétaires : l'assemblée a mis en avant la prise en compte du développement durable dans les projets communaux. Je vous en livre quelques extraits :
"En adéquation avec les capacités techniques et financières du moment, la municipalité souhaite intégrer dans ses projets une démarche systématique de développement durable.
Il s'agira de valoriser l'empreinte écologique de la ville et de ses habitants, quelque soit le domaine considéré, en menant des actions telles que :
- la sensibilisation et valorisation d'un urbanisme durable auprès des aménageurs
- la promotion des voies vertes et des cheminements doux, un schéma de pistes cyclables entamé cette année par une première tranche de travaux reliant les Mesnils Pasteur au Poiset.
- réduction et optimisation des consommations énergétiques par un plan pluriannuel sur l'isolation des bâtiments publics,
- le recours à des solutions les moins polluantes possibles, réduction des produits chimiques pour le ménage et aussi sur les espaces verts, solution moins polluante aussi pour la flotte automobile.
- récupération et utilisation accrue de l'eau de pluie, comme un récupérateur d'eau de pluie pour les serres municipales et le garage, réduction des consommations d'eau
- optimisation du recyclage des déchets, comme le compostage
- faire de la collectivité, une collectivité éco-responsable, par la réduction de consommation de papier, des gestes simples comme éteindre son écran d'ordinateur...
vendredi 27 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire