mercredi 29 avril 2009

Grippe écologique

L'agriculture industrielle responsable de la grippe écologique, selon Daniel Cohn-Bendit
LEMONDE.FR avec AFP | 28.04.09 | 10h04

L'épidémie de grippe porcine "est une crise de notre mode de vie", "une crise de la dégradation écologique", estime Daniel Cohn-Bendit, tête de liste d'EuropeEcologie pour les élections européennes en Ile-de-France qui met en cause, mardi 28 avril, sur France 2, "l'agriculture industrielle".

"Toute cette agriculture industrielle aujourd'hui produit de plus en plus de folie", dit-il, rappelant qu'"on avait eu la vache folle" "Ce qu'on mange, c'est ce qu'on donne aussi aux animaux, alors si on leur donne beaucoup d'antibiotiques et tout ça, nous devenons résistants aux antibiotiques, donc c'est une chaîne infernale qui se développe", a-t-il dit. Selon lui, "en général, ce genre de maladies, ce genre de grippes sont les conséquences de nos modes de vie et donc à long terme, il faut changer nos modes de vie, à court terme il faut un principe de précaution très strict".

L'épidémie de grippe porcine s'étendait mardi matin à l'Europe avec trois cas avérés après son apparition au Mexique, où 152 décès pourraient lui être imputés depuis le 24 avril.

Lire la suite !

dimanche 26 avril 2009

Les cigognes sont parties

Et oui ! Elles n'étaient que de passage, comme les autres années.
Lire la suite !

dimanche 19 avril 2009

Des cigognes à Dole

Et oui, vous avez bien lu, c'est à Dole et non en Alsace que cette photo a été prise en avril de cette année, et en centre-ville. Dérèglement climatique, vous avez dit "mensonge" ?
Elles avaient l'air de vouloir s'installer sur une des plus hautes cheminées, amenant des branchages pour faire leur nid. L'avenir nous dira si notre ville est vraiment l'endroit idéal pour nicher leur portée.
Lire la suite !

jeudi 9 avril 2009

Dans quel monde vit-on ?

Je viens d’apprendre que le marché « des saveurs et des savoir faire » du pays Dolois a été l’objet d’un contrôle sanitaire, suite à une dénonciation « anonyme ».
Je suis atterrée de voir que dans notre pays, de telles pratiques sont « encore » de mise et encouragées.
A qui profite le crime ? Est-ce par jalousie ? Ou réel souci sanitaire ? A mes yeux, ce dernier point n’est pas recevable, chaque exposant ayant le souci permanent de la réglementation des marchés en plein air. L’anonyme aurait du se rendre sur le marché, pour constater que les banques réfrigérées sont bien là. Les légumes ne sont pas aseptisés ou exempts de terre, mais est-ce là le constat de cet anonyme, à qui je rappelle qu’un légume ne doit pas être lavé avant consommation pour ne pas perdre tout son intérêt nutritif.
Les élus verts tiennent à réaffirmer leur entier soutien à la démarche de l’AMAP ainsi qu’aux producteurs de ce fabuleux marché.
Isabelle Nouvellon

Lire la suite !

mercredi 8 avril 2009

Inauguration semaine développement durable

Intervention d'Isabelle Nouvellon, le 2 avril 2009, sur le marché bio.

Je suis heureuse d’inaugurer la première semaine du développement durable Doloise, et je tiens à remercier les acteurs nombreux qui y contribuent.
Je veux parler des associations qui ont pris la décision de s’engager sur les voix du développement durable, en sensibilisant les scolaires et même le tout public, ou en soutenant les activités qui vont dans ce sens. Et un grand merci, à tout le personnel de l’éducation nationale, qui déplace aujourd’hui beaucoup d’enfants sur ce forum.

Il y a presque un an, la collectivité était en discussion avec l’AMAP et l’association des saveurs et des savoir-faire, aujourd’hui les actes ont suivi puisque tous les quinze jours se tient ici le premier marché bio du pays dolois.


Alors, le développement durable c’est quoi ? Je peux reprendre la célèbre définition du rapport Brundtland qui date de 87 :
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Simplement, chaque habitant a le même droit d’utiliser les ressources de la Terre, mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir. C’est agir localement, tout en pensant globalement.

L’application du concept de développement durable n’est pas si simple et il faut chaque fois, penser à changer nos habitudes.
Mais il contribue à améliorer notre qualité de vie et protéger notre santé, tout en préservant la planète.
Ce sont parfois des gestes simples, responsables et efficaces, et même souvent économiques.

(Que ce soit par le choix de notre alimentation, attaché directement à notre santé, mais aussi au mode d’agriculture et donc à la terre.
Que ce soit par la diminution de consommation des fluides (gaz, électricité, eau, pétrole…), attachée aussi à la santé par la réduction de pollution, mais aussi à la préservation des ressources naturelles.
Que ce soit en terme de tri et de réduction des déchets, par le compostage, compost qui revient nourrir la terre, ou le recyclage, arrêt du gaspillage.
Que ce soit en terme d’achats éthiques, attachés au respect de l’humain et à la solidarité, et de choix de matériaux non polluant…..)

Ce sont des gestes que chacun de nous peut faire.

Et la collectivité me direz-vous ? Il en est de même pour elle, bien sûr !

En installant des récupérateurs d’eau de pluie, elle contribue à la préservation des ressources en eau.
En triant le papier, elle contribue à son recyclage.
En protégeant les hérons bihoreaux du bois des acacias, elle protège la biodiversité.
En mettant en place des transports collectifs plus performants ou en dessinant un schéma de déplacements doux ou la véloroute, elle invite les dolois à se déplacer autrement pour réduire la pollution due aux voitures.
En décidant d’un plan pluriannuel d’isolation de ses bâtiments ou en changeant l’éclairage public, elle réduit sa consommation d’énergie.

Beaucoup de choses sont à faire, et ce n’est pas dès demain que nous en verrons les conséquences. Mais pour les générations à venir nous nous devons de faire cet effort, pour que nos enfants / petits enfants continuent à vivre sur une planète riche en couleurs.

Je vous remercie.

Isabelle NOUVELLON
Adjointe chargée du développement durable

Lire la suite !

dimanche 5 avril 2009

Prochains Conseils Municipaux

Les prochaines dates à retenir :
Le Mardi 28 avril 2009 à partir de 20 heures, salle Edgar Faure.
Le Jeudi 28 mai 2009 à 20 h.

Venez nombreux assister à ces assemblées.
Lire la suite !