Le gouvernement nous invite à débattre sur l'identité nationale. Il n'échappe à personne que ce débat sur un sujet contestable dans son intitulé même, intervient dans un contexte électoral qui laisse planer de véritables doutes sur l'objectif poursuivi par ceux qui organisent le débat. Nous contestons donc avec force les conditions de son organisation et ses visées clairement électoralistes.
Nous en sommes convaincus, on ne construit pas l'identité nationale par l'amalgame des identités communautaires, ni sur la définition et la maîtrise des flux migratoires. Un ministère qui voudrait lier immigration et identité nationale ne peut en aucun cas contribuer à la nécessaire cohésion entre celles et ceux qui vivent sur le territoire nationale quelques soient leur origine ou leur conviction.
L'identité nationale qu'on aime se construit sur une certaine idée du vivre ensemble, sur le respect non pas théorique mais effectif des valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité
La citoyenneté Française, dès le XIXème siècle, s'affranchit de toutes croyances. Notre République est laïque, fraternelle. Elle est ouverte aux autres cultures, qui au cours des siècles ont enrichi notre culture nationale de leurs divers apports.
Notre République est solidaire parce que, aujourd'hui plus que jamais, dans le contexte de crise que connaît notre pays, il incombe à ceux qui nous gouvernent d'organiser les solidarités appliquées partout et pour tous et d'assurer la cohésion sociale.
Notre République est laïque parce que la république française est fondée sur la claire séparation du politique et du religieux. La religion appartient à la sphère privée et nous souhaitons qu'elle le reste. Dans ce domaine, l'Etat se doit d'affirmer, de respecter et faire respecter cette séparation.
Ceux qui nous gouvernent et nous appellent au débat aujourd'hui, ne nous donnent aucune garantie dans ces domaines, bien au contraire.
C'est pourquoi nos organisations ne s'associeront pas à ce débat. Chacun reste libre d'y participer à titre individuel.
le Parti Socialiste, la ligue des droits de l'Homme, Attac 39, UNSA, les Verts, le Parti Communiste.
vendredi 18 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire