jeudi 31 mars 2011

Changement de cap pour l’urbanisme !


Des modifications de règles procédurales des PLU (Plan local d’Urbanisme) sont en réflexion en ce moment au niveau de l’Etat. Elles devraient appuyer le volet environnemental par une analyse de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers justifiant ainsi une modération de la consommation de ces espaces et la lutte contre l’étalement urbain.

Les élus Europe Ecologie-Les Verts ont toujours été vigilants quant à la prise en compte de ces principes dans leurs collectivités. Dole ne déroge pas à la règle, et c’est en commissions qu’ils le défendent : en demandant un périmètre raisonnable pour le projet éco quartier en rive gauche, afin de laisser le charme de balades et de jardins en bord du Doubs ; en faisant renvoyer une modification de PLU pour la protection d’un parc avec des arbres centenaires dans les murs de St Ylie ; en réaffirmant la nécessité d’un arrêté de biotope pour protéger un bois à Rochebelle ou en insistant sur le principe de précaution pour un projet de lotissement à proximité d’une ligne à haute tension(des études d'experts conseillent une distance de 600 mètres).

La réflexion sur les habitations délaissées en centre-ville et les solutions qui pourraient en découler, doit permettre à la ville d’accueillir de nouveaux habitants et répond ainsi au défi de l’étalement urbain.

Aucun commentaire: