Aujourd'hui le réseau est optimisé pour la 3G, mais la 4G pointe son nez, et Orange qui en a le monopole multiplie les demandes d'installations d'antennes sur la ville.
Depuis 2008 je suis le dossier "épineux" d'implantation d'antennes relais sur la commune de Dole.
Pas facile de faire face à la puissance des "opérateurs de téléphonie mobile", mais je ne baisse pas les bras. Suite à de nombreuses rencontres, j'ai pu faire enlever 3 antennes sur le château d'eau d'Azans, les conventions qui sont à renouveler ne le sont plus à échéance de 12 ou 15 ans, et les loyers sont doublés.
Pas simple aussi d'interdire en prônant le "principe de précaution" depuis que le gouvernement précédent a voté une résolution visant à encadrer la mise en oeuvre du principe de précaution, enlevant ainsi tout pouvoir au maire en la matière.
Le seul "pouvoir" du maire est donc de refuser sur des lieux publics (appartenant à la collectivité) l'implantation de ces antennes.
C'est ce que j'ai fait suite à la proposition d'Orange d'installer des antennes sur le toit du CTM (centre technique municipal) en direction des Epenottes. Je leur ai précisé mon désir de réserver des zones blanches sur des secteurs.
Mais le projet qui ne s'est pas fait sur le toit du CTM a été reporté un peu plus loin sur le toit du bâtiment de la CCI du Jura, au début de la rue Louis de la Verne. Chaque propriétaire est maître de ses lieux et peut ainsi prendre la décision de louer son toit à un opérateur.
Je suis allée récemment à une réunion sur le quartier, organisée à ce sujet par des riverains qui s'opposent à cette installation. Je n'ai pu que leur apporter mon soutien moral, mais en leur disant que si le projet ne se faisait pas ici, il se ferait sur un autre bâtiment privé non loin de là.
Depuis, deux autres dossiers Orange sont arrivés en mairie, à titre informatif : un projet rue du souvenir français, sur le toit de "France antenne service" et un projet en début de forêt de Chaux rue de la Proie sur un terrain appartenant à la commune de Crissey.
Sur ce dernier projet, l'association des parents d'élèves du collège Ledoux se mobilise, rappelant, comme je le fais couramment, le rapport d'experts indépendants : bioinitiative sur les nocivités avérés des ondes de téléphonie mobile.
Pour finir : la collectivité de Dole a retenu 3 sites lui appartenant dans les années 2000 : sur les 2 châteaux d'eau, rue du Bizard et à Plumont, et sur la chaufferie des Mesnils Pasteur.
Vous pouvez savoir où se situent toutes les antennes relais sur la ville en vous connectant ici cartoradio
Isabelle NOUVELLON - Adjointe chargée du développement durable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire