Question de Marc Borneck au maire, lors du conseil municipal du 20 janvier 2009.
Depuis plusieurs semaines, la presse se fait l’écho d’une demande d’ouverture d’un nouvel hypermarché à l’entrée de Dole sur la commune de Crissey.
Attendu que sur le bassin dolois, l’offre en matière commerciale comprend déjà :
- un Géant Casino
- un Cora
- deux Intermarchés
- un Colruyt
- une multitude de hard discounteurs, Lidl, Netto, Ed et autres Aldi.
Attendu que sur ce même bassin trois zones commerciales sont parfaitement identifiées.
Et qu’une zone supplémentaire annihilerait les différentes décisions prises depuis des années en matière d’aménagement de l’espace.
Attendu que la zone de chalandise n’a pas connue de changement majeur en terme de population consommatrice depuis de nombreuses années et que l’implantation d’un nouvel hypermarché aurait des répercutions néfastes pour le commerce local qui est déjà dans un équilibre précaire.
Vu les emplois occupés dans le secteur du petit commerce et l’activité de nombreux indépendants à Dole qui seraient directement menacés par une nouvelle zone commerciale et qu’il convient de défendre.
Vu l’impact d’un trafic de transit que cette zone générerait à travers les communes de Dole et de Villette les Dole.
Vu les risques potentiels de dégradation à l’environnement naturel que ce projet risque d’entrainer notamment aux surfaces agricoles.
Considérant que la commune de Dole est directement concernée par un certain nombre d’impacts du projet.
Considérant qu’il n’est donc pas souhaitable de voir s’installer un hypermarché ou tout autre centre commercial parce qu’un tel projet engagerait toute la région doloise et pas uniquement la ville de Dole dans un développement contraire à l’intérêt social, commercial et environnemental de ce territoire.
Je demande la position de la collectivité sur ce projet. Merci.
mardi 27 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire