samedi 30 octobre 2010

Jour de la nuit : moins d'éclairage


Marc Borneck, chargé de la maîtrise de l'énergie à Dole, accompagné d'Isabelle Nouvellon, ont organisé la deuxième manifestation du jour de la nuit, ce 30 octobre 2010.
Afin de sensibiliser, et prouver qu'avec moins d'éclairage sur certains points de la ville, la sécurité de nuit n'est pas remise en cause, ce WE seront éteints certains monuments ainsi qu'une partie du pont de la corniche.
Malheureusement, à l'heure où j'écris ces lignes, le temps maussade ne nous permettra sans doute pas d'assurer les animations prévues : sortie nature à la tombée de la nuit et observation du ciel (qui sera sans doute bouché). RDV quand même pour une discussion à 20 H sur le parvis de la médiathèque.

4 commentaires:

Louis Massias a dit…

Depuis le début de l'année, la Commune de Foussemagne (90) coupe l'éclairage public dans tout le village entre 23H30 et 5H30.
Economie : 50% du coût de l'éclairage public.

EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS du pays dolois a dit…

bravo, c'est peut être moins facile sur une ville comme Dole, mais nous travaillons bien sûr à améliorer ça.

Eric Federici a dit…

Bonjour,

On peut trouver sur le site de la NASA une image montrant la pollution lumineuse : http://www.notre-planete.info/environnement/pollulumi.php
C'est impressionnant.

Et sur notre-planete.info, on trouvera un article intéressant sur le sujet : http://www.notre-planete.info/environnement/pollulumi.php

Fida&Franck a dit…

On pourrait commencer par faire éteindre une bonne partie des éclairages commerciaux, que ce soit au centre ville ou dans les zone commerciales, et lors de la délivrence des permis de conctruire, interdire se qui a été fait sur la zone des Epenottes à Dole: des éclairages "boules" tout les 5 m, aussi laids qu'inefficaces. Et ensuite on pourra s'occupper de la pollution visuel des panneaux publicitaires dans nos villes et nos campagnes.
FT