A Dole où la liste Europe Ecologie Les Verts (EELV) a réalisé 14,13 % pour les Européennes du 26 mai 2019 (+ 4,3 % div écolo et "animalistes"), notre groupe qui a toujours été en pointe des combats écologistes locaux est bien placé pour défendre une alternative autour des réalisations et des propositions des écologistes aux élections municipales de 2020. Le choix de présenter une liste écologiste autonome aux municipales ayant été pris le mardi 27 août 2019, je suis très honoré d’avoir été choisi à la tête de la liste Dole en Vert. C’est une grande responsabilité mais j’ai exercé auparavant des fonctions variées à la fois associatives et politiques comme conseiller municipal puis premier adjoint puis Maire d’Eclans Nenon (Grand Dole) de 2005 à mars 2018. Ma démission de mon mandat de Maire en février 2018 suite à de tristes circonstances https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/eclans-nenon_39205/eclans-nenon-maire-herve-prat-demissionne_15742334.html, n’a fait que renforcer ma conviction de l’urgence de la construction d’une alternative au libéralisme et au national conservatisme. L’Alternative doit se construire autour du mouvement écologiste aux municipales de 2020 à Dole et dans le Grand Dole.
Ensemble changer le système à Dole et au Grand Dole
Désormais, les citoyens comme les élu(e)s sont conscients que la politique locale est définie à l'échelle de l’intercommunalité. Tous les Grand Dolois sont concernés par l'orientation politique de la ville de Dole qui envoie un tiers des délégués au Grand Dole et les compétences des 47 communes vont continuer à être transférées au Grand Dole : "Eau et Assainissement" par exemple.
Nous vous invitons à rejoindre notre campagne pour défendre des orientations écologistes et solidaires à l’échelle du Grand Dole :
- Une politique pour l’écologie du quotidien : la nature, l’eau, l’alimentation, les transports, la faune, la santé, l’énergie, la place des enfants, de nos aînés mais aussi celle des plus fragiles dans notre ville…
- Une politique pour (re)construire des solidarités concrètes et pratiques avec les Citoyens sans lesquels la transition écologique ne peut pas réussir même si nous obtenions la majorité politique au conseil municipal de la ville de Dole et au Grand Dole lors du scrutin des 15 mars et 22 mars 2020.
Situation personnelle
Hervé PRAT, né en 1965 à Vienne (Isère)
1965-1999 habite à Roussillon en Isère Rhodanienne puis à Lyon
1999 Installation dans le nord Jura.
Profession : Professeur d’histoire géographie Education civique dans un collège public à Dole
Situation de famille : marié, père de deux enfants
Mon parcours associatif et politique :
1980-1999 Militant actif de la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (représentant la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA-Isère) à la Commission Locale d’Information (CLI) de la centrale nucléaire de St Alban St Maurice l’Exil.
1992 Candidat pour les Verts dans le canton de Roussillon en Isère
1998-2002 Membre du Conseil d’Administration puis Trésorier du Réseau Sortir du Nucléaire
2003-2006 CoPrésident du groupe local des Verts du Pays dolois
2005-2018 Élu au conseil municipal d’ Éclans Nenon (Grand Dole), premier adjoint au Maire de 2008 à 2014 puis Maire de 2014 à 2018. Délégué communautaire de 2005 à 2018. En tant que délégué du Grand Dole, j’ai participé à différents combats au côté des élu(e)s écologistes : pour une régie publique de l’assainissement non collectif (ANC), pour arrêter le gaspillage de l’argent public en stoppant le financement de l’aéroport de Dole du Jura qui profite principalement à la compagnie opportuniste Ryanair, contre l’urbanisation commerciale de la zone intercommunale de Brevans, dernières terres agricoles et espaces naturels à l’entrée de Dole, pour contester la surtaxe (TEOM) perçue sur les usagers par le Grand Dole et défendre le principe de la redevance incitative (RI)…
Lire la suite !