jeudi 19 septembre 2019

Patrimoine : les Cordeliers, un joyau oublié

Dole qui est au coeur de la Bourgogne Franche-Comté entre Besançon et Dijon bénéficie d’un patrimoine exceptionnel. D’ailleurs, les touristes ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nombreux à séjourner dans notre ville. Cela participe au dynamisme de l’économie locale.
Mais pour les journées du patrimoine, les Dolois et les Grands Dolois sont privés de visite d’un bâtiment exceptionnel de l’ancienne capitale de Franche-Comté : le couvent des Cordeliers situé au 41 rue des Arènes qui a longtemps abrité le palais de justice.
Disons-le tout net : deux menaces pèsent sur ce patrimoine classé par les monuments historiques : la vente ou l’abandon.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que la transmission de la mémoire doloise se pose : déjà l’équipe municipale de Jean-Pierre Santa Cruz avait su réagir positivement par l’achat de la Visitation alors qu’il n’y avait pas à l’époque de destination précise pour ce bâtiment. Puis l’équipe du Maire Gilbert Barbier a su trouver un portage qui permet de conserver le contrôle de la puissance publique sur le bâtiment de la médiathèque. L’équipe élue à Dole en 2014 avec M. Sermier semble aujourd’hui démunie pour réagir face à la décision du département de vendre les Cordeliers ! Heureusement, les Dolois soucieux de maintenir les Cordeliers dans le domaine public se sont mobilisés et un premier compromis de vente à une société privée été abandonné. Il faut à présent sortir de l’attentisme et activer le droit de préemption de la Mairie. Nous espérons que l’équipe municipale de M. Gagnoux réagira avant la fin de son mandat ! De leur côté, les écologistes sauront agir pour valoriser ce bâtiment dans le cadre public. L’investissement s’élève à 900 000 euros  (pour mémoire, l’investissement pour l’achat et les travaux de Dolexpo atteignent 7 millions d’euros). De plus le bâtiment des Cordeliers a déjà connu des travaux importants comme la réfection de la toiture pour 600 000 euros. Prenons rendez-vous lorsque les écologistes arrivés à la Mairie de Dole, vous permettront à nouveau de vous émerveiller en visitant le cloître du XVIII ème siècle et de visiter la chapelle des Cordeliers du XIV ème siècle.

Aucun commentaire: