mercredi 16 octobre 2019

Gaspillage alimentaire, à Dole aussi !

16 octobre 2019, journée de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Aspect économique, social, environnemental, l'alimentation est un sujet majeur. Ce qui se trouve dans nos assiettes mais aussi... ce que l'on produit pour jeter.
Plus de 500 tonnes de nourriture par an se retrouveraient dans les poubelles des habitants de la ville de Dole... choquant ? Il y a pire... la restauration collective et SURTOUT, en amont, l'industrie agroalimentaire et la distribution représenteraient 4 fois plus de nourriture gaspillée !
Pour limiter le gaspillage des actions individuelles et collectives sont possibles: favoriser les circuits courts (et donc encourager collectivement l'agriculture locale et urbaine), les produits frais bruts plutôt que transformés, former et informer la population notamment sur les DLCO* qui peuvent être dépassées sans risque , donner avant que cela soit perdu ; encourager le compostage (à développer pour les restes des cantines) ou... l'élevage de poules avec à la clef, la distribution d'oeufs !


*DLCO: date limite de consommation optimale

La date sur les yaourts par exemple est augmentée de 3 semaines quand ils sont exportés par bateau vers les Antilles, sans que cela pose de problème sanitaire..

Aucun commentaire: