Les dirigeants du Grand Dole se targuent d'avoir un projet ambitieux de transition écologique. Mais la situation a peu évolué depuis deux mandats. Le projets de méthanisation qui serait installé à l'entrée de Dole sur la zone de Brevans a été voté sous la présidence de M. Chalon. A l'époque, Hervé Prat et quelques délégués avaient voté contre, demandant l'installation de ce projet sur la zone Innovia en renforçant le tuyau de gaz existant. En effet, pour les écologistes, les énergies alternatives sont une priorité à développer mais de manière cohérente dans l'aménagement du territoire. Pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, les subventions de la collectivité doivent aller aux transports en commun et pas à l'aéroport de Dole Tavaux. Nous verrons bien si cette infrastructure est viable sans être sous perfusion d'argent public. Si ce n'est pas le cas, un bel espace se dégage pour produire à moyen terme de l'énergie éolienne qui pourra ensuite être transformée en face en hydrogène afin d'alimenter des bus urbains comme à Dunkerque. Pour la construction, la production de ciment est très énergivore, si pour le moment "le charbon vert" est une piste, la priorité sera de développer des bâtiments moins énergivores comme à Grenoble en réhabilitant la construction en terre dans le bâti individuel ou collectif. Cette solution offre une meilleure isolation thermique (été comme hiver) mais le Grand Dole doit aider les artisans et les entreprises à se réapproprier tous ces matériaux sains (chanvre, terre, bois...).
lundi 7 octobre 2019
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