mercredi 29 janvier 2020

Journal du lycée Nodier 27/01/2020

Déjà, aux vœux conjoints du maire (soutenu par la République en marche et "en même temps" par les Républicains...) et du député, celui-ci avait attaqué Nicolas Hulot et Greta Thunberg. 
Étranges voeux pour une nouvelle année... sauf que cette année est une année d'élections... 
Le vice-président à la Commission développement durable à l'assemblée (!) persiste et signe. À la question "Que pensez-vous de Greta Thunberg ?" posée par un journal lycéen dans un article intitulé "Il ne faut pas que les jeunes soient dupés", le chef de file des Républicains, répond par des insinuations dignes de Donald Trump :
"Savez-vous ce qu'il y a derrière "Greta ? "Qui lui paie ses avions et ses bateaux ? Je ne sais pas... parce que vous êtes les premiers concernés, il ne faut pas que, vous les jeunes, soyez dupés."
L'avion, elle ne le prend plus, le bateau, il lui a été prêté... Il suffit de s'intéresser un peu à la question pour trouver la réponse. Les jeunes, eux, le savent, et ne sont pas dupes.
Greta se fie à la science pour décrire le changement climatique, et fait confiance à la jeunesse pour agir.
Le député dit faire confiance à la science "pour résoudre les problèmes" à venir... Pour son camp, il est urgent d'attendre et de ne pas changer ce vieux monde qui a déjà pourtant fini d'exister.

C'est ce que son équipe appelle "l'écologie pragmatique"...

Lire la suite !

samedi 25 janvier 2020

Interroger la place du vélo en ville


Depuis la création d’un collectif vélo*, à l’initiative d’Isabelle Nouvellon adjointe en charge des politiques de développement durable sous le mandat de Jean-Claude Wambst, des mesures concrètes ont été prises, comme:
• l’installation d’arceaux de stationnement pour les vélos quasi inexistants auparavant,
• pallier au manque de pistes cyclables en dirigeant les cyclistes sur un réseau de rues et voies secondaires, à faible circulation automobile, (la Fenotte-le Chemin des Pêcheurs ou la rue Julien Feuvrier pour éviter la montée/descente de la Bedugue par exemple),
• sécuriser certains carrefours – sas vélos aux feux sur certains carrefours, aménagement de ronds-points pour lesquels il reste beaucoup à faire et corriger.
Ainsi Dole a vu ces dernières années évoluer l’usage du vélo pour les trajets à l’échelle de la ville ou de son agglomération. Les aménagements ont aussi progressé mais les écologistes à la Mairie optimiseront ce mode de déplacement. Il nous faudra éviter les erreurs des aménagements passés et les itinéraires bis doivent être mieux signalés, améliorés (visibilité, réfection des voies) et sans doute développés.
Stationner en ville
Encouragée par l’Etat, dans le cadre du “plan national vélo” initié en 2013, la collectivité a créé une aire de stationnement sécurisée pour les vélos à la gare de Dole. Il convient de prévenir sa possible saturation :
Il faut permettre aux résidents de déposer leurs bicyclettes de jour et de nuit dans des garages sécurisés comme cela est proposé aux automobilistes.
Des arceaux et/ou locaux sécurisés doivent être mis à disposition pour les employés des entreprises, les usagers des établissements scolaires et secondaires, des administrations, et les cyclotouristes, en proposant des consignes accessibles 24h/24.
Développer les réseaux en ville, et les liens entre Dole et les communes du Grand Dole
Dans le centre-ville, en raison des contraintes architecturales, l’aménagement pour le vélo ne peut pas toujours appliquer strictement la réglementation, on ne peut pas dédier partout des voies aux deux roues, les rues sont étroites, le PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) protège les abords des monuments historiques.
Le schéma modes doux du Grand-Dole sert de base travail aux collectivités. Il propose des aménagements, non seulement pour connecter des communes entre elles, mais aussi à l’intérieur des communes, y compris les petits villages, pour sécuriser la circulation à pied, à vélo, à trottinette… à l’intérieur-même des villages, et offrir ainsi la possibilité d’y circuler en sécurité autrement qu’en voiture.
- L’Euro-vélo route (EV6) est un axe structurant pour les communes du Sud-Ouest de Dole (Choisey-Tavaux-Chaussin) et celle du Nord-Est (Brevans, Rochefort, Ranchot).
- À terme, l ’aménagement de l’ancienne voie Grévy permettra de relier Dole à Villette et Parcey , mais il faudra aussi réfléchir à un cheminement sécurisé entre Dole et Goux, et terminer la liaison au Nord, vers Authume.
Dénoncer la dangerosité
- Pour sa sécurité, le cycliste est tributaire de l’état de la chaussée mais aussi des équipements sur celle-ci. L’amélioration des voies cyclables existantes à Dole (grilles d’écoulements, état des revêtements) et de leur connectivité est nécessaire, pour faire en sorte que les aménagements ne compliquent parfois davantage leur emprunt –ronds-points près de la CCI, où la piste dédiée conduit les vélos à monter sur les trottoirs et emprunter les passages piétons.
- Une attention particulière sera portée sur le ciblage des points potentiellement dangereux pour les cyclistes – angles morts – et sur la sensibilisation et l’information auprès de tous sur le partage de la route : les réglementations en vigueur dans un centre-ville en zone 30 et/ou zone de rencontre et ce qu’elles impliquent de comportements à faire évoluer pour l’ensemble des usagers. La cohabitation entre vélos, piétons et automobiles est à améliorer : dans la rue de Besançon qui est une zone de rencontre (piétons prioritaires, vitesse limitée à 20 km/h, cyclistes à contresens autorisés), la voiture prend encore beaucoup de place.
Pour un meilleur partage de l’espace public
Nous portons l’ambition que le vélo (re)devienne un mode de déplacement et de transport à part entière pour toujours plus d’usagers, et pas seulement un loisir. Améliorer les conditions de circulation pour les deux-roues est une mesure qui profite à tous : réserver les trottoirs aux piétons, favoriser la circulation des personnes à mobilité réduite, initier une réflexion sur des plans de mobilités scolaires et d’entreprises, ralentir la circulation au cœur de la ville…
Favoriser les mobilités actives (marche & vélo), c’est bénéfique pour l’environnement, pour la santé et l’urbanisme !
*Ce collectif s’est autonomisé, sous un statut d’association loi 1901. c'est une force de propositions et d’actions en faveur d’un usage quotidien – et non exclusivement sportif – du deux roues.

Lire la suite !

dimanche 19 janvier 2020

Prochaine réunion publique


Réunion pulique du 16 janvier à Dolexpo

Le mercredi 12 février à 20 h aux Arquebusiers, 
nous accueillons à Dole, Claude Gruffat, 
Président de Biocoop de 2004 à 2019,
prochainement Député européen Europe Ecologie Les Verts 
sur le thème : 
De nos champs à l'assiette, 
notre affaire à tous,
même à Dole ! 


Lire la suite !

samedi 18 janvier 2020

Crise écologique, crise sociale, des solutions locales


Une soirée très inspirante durant laquelle ont été également abordées des solutions sociales et écologiques valables pour notre ville: achat groupé de mutuelles pour les habitants à tarif ultranégocié et selon leurs vrais besoins, mode d'emploi pour contourner la législation européenne pour imposer le bio et local dans les cantines, création d'une outil-thèque pour le prêt d'outils, méthode de réalisation d'économies (considérables) sur l'éclairage public...



Lire la suite !

jeudi 16 janvier 2020

Damien Carême ce soir à DOLEXPO à 20 h

Le Progrès 16 janvier

Lire la suite !

samedi 11 janvier 2020

Penser globalement, agir localement

Solutions locales à des problèmes globaux.
Pour participer et faire participer, n'hésitez pas à nous contacter pour organiser le covoiturage.

Lire la suite !

jeudi 9 janvier 2020

Un mandat décisif dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement

L’article de la Voix du Jura (voir article ci dessus) publié suite au conseil municipal de Dole du 26 juin 2012 résume bien ce qui s’est passé pendant la mandature précédente (2008-2014) dans notre ville. Côté Grand Dole, à la même période, la campagne (voir dessin)  menée par quelques élus dont Hervé Prat pour créer une régie pour l’assainissement non collectif (ANC) n’a pas fait le poids face à la volonté du Président du Grand Dole de déléguer cette compétence au privé. Au lieu de tenir leur promesse à Dole et d’en faire un point fort de leur bilan, la majorité a préféré repousser la décision au mandat suivant. La droite victorieuse à Dole aux municipales de 2014 a mis en place une SEMOP  avec  le groupe Suez. Quant au Grand Dole, l’occasion a aussi été perdue de poser la première pierre d’une régie pour l’assainissement et la gestion de l’eau. Huit ans plus tard, le transfert effectif des compétences d’assainissement, d’eau potable et d’eaux pluviales urbaines des 47 communes du Grand Dole a eu lieu le 1er janvier 2020. Pendant le prochain mandat, la collectivité va devoir gérer des situations variées issues des histoires locales : régies, délégation de service public (DSP) au privé, SEMOP à Dole (société réunissant un partenaire privé et une collectivité pour gérer une opération précise). Doléa est détenue à 49 % par la ville de Dole et à 51 % par le groupe SUEZ. Lors de sa création, le 1er janvier 2016, le nouveau Maire JM Sermier a obtenu la présidence du Conseil d’Administration mais il ne faut pas se faire d’illusion, c’est bien la société Suez qui détient l’ingénierie et qui a donc la main sur les orientations techniques et les tarifs.
Le prochain mandat (2020-2026) va être déterminant pour favoriser une convergence tarifaire et de gestion de l’eau et de l’assainissement car la plupart des contrats de délégation (DSP) au privé arriveront à échéance en 2027. La gestion de l’eau est un enjeu écologique et démocratique fort. Le mode de gestion doit assurer plusieurs défis :
- qualité de l’eau,
- préservation de la ressource,
- régulation de ses prélèvements et de ses usages,
- lutte contre toutes les pollutions.
Tout cela au meilleur coût pour l’usager.
Pendant ce mandat (2020 à 2026), la réflexion ne devra éluder aucun débat (information réelle et complète sur la qualité de l’eau, choix des investissements pour lutter par exemple contre les pollutions médicamenteuses, choix des procédés de traitement de l’eau potable et des eaux usées), anticipation des changements climatiques et des périodes caniculaires (lavage des voitures, remplissage des piscines…). Les orientations politiques dans un domaine comme la gestion de l’eau, bien commun de tous les êtres vivants doivent être prises en associant les représentants des associations de consommateurs mais aussi de défense de l’environnement. Pour travailler sur un passage en régie, les élus pourront s’appuyer sur l’expérience de la ville de Besançon. Afin de porter cette évolution à l’échelle de l’agglomération, l’embauche d’un ingénieur sera certainement indispensable, celui-ci pourrait même devenir la clef de voûte d’un passage en régie à l’issue des contrats de délégation de service public (DSP).
Un bel exercice démocratique, écologique et social que nous sommes prêts à relever à Dole et au Grand Dole !

Lire la suite !

mercredi 8 janvier 2020

Moins de pollution visuelle dans notre ville

Pour un cadre de vie agréable, nous modifierons le règlement sur la publicité afin de limiter la pollution visuelle dans notre ville et de limiter le gaspillage énergétique, de plus en plus de panneaux étant en effet éclairés.

Lire la suite !