jeudi 9 janvier 2020

Un mandat décisif dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement

L’article de la Voix du Jura (voir article ci dessus) publié suite au conseil municipal de Dole du 26 juin 2012 résume bien ce qui s’est passé pendant la mandature précédente (2008-2014) dans notre ville. Côté Grand Dole, à la même période, la campagne (voir dessin)  menée par quelques élus dont Hervé Prat pour créer une régie pour l’assainissement non collectif (ANC) n’a pas fait le poids face à la volonté du Président du Grand Dole de déléguer cette compétence au privé. Au lieu de tenir leur promesse à Dole et d’en faire un point fort de leur bilan, la majorité a préféré repousser la décision au mandat suivant. La droite victorieuse à Dole aux municipales de 2014 a mis en place une SEMOP  avec  le groupe Suez. Quant au Grand Dole, l’occasion a aussi été perdue de poser la première pierre d’une régie pour l’assainissement et la gestion de l’eau. Huit ans plus tard, le transfert effectif des compétences d’assainissement, d’eau potable et d’eaux pluviales urbaines des 47 communes du Grand Dole a eu lieu le 1er janvier 2020. Pendant le prochain mandat, la collectivité va devoir gérer des situations variées issues des histoires locales : régies, délégation de service public (DSP) au privé, SEMOP à Dole (société réunissant un partenaire privé et une collectivité pour gérer une opération précise). Doléa est détenue à 49 % par la ville de Dole et à 51 % par le groupe SUEZ. Lors de sa création, le 1er janvier 2016, le nouveau Maire JM Sermier a obtenu la présidence du Conseil d’Administration mais il ne faut pas se faire d’illusion, c’est bien la société Suez qui détient l’ingénierie et qui a donc la main sur les orientations techniques et les tarifs.
Le prochain mandat (2020-2026) va être déterminant pour favoriser une convergence tarifaire et de gestion de l’eau et de l’assainissement car la plupart des contrats de délégation (DSP) au privé arriveront à échéance en 2027. La gestion de l’eau est un enjeu écologique et démocratique fort. Le mode de gestion doit assurer plusieurs défis :
- qualité de l’eau,
- préservation de la ressource,
- régulation de ses prélèvements et de ses usages,
- lutte contre toutes les pollutions.
Tout cela au meilleur coût pour l’usager.
Pendant ce mandat (2020 à 2026), la réflexion ne devra éluder aucun débat (information réelle et complète sur la qualité de l’eau, choix des investissements pour lutter par exemple contre les pollutions médicamenteuses, choix des procédés de traitement de l’eau potable et des eaux usées), anticipation des changements climatiques et des périodes caniculaires (lavage des voitures, remplissage des piscines…). Les orientations politiques dans un domaine comme la gestion de l’eau, bien commun de tous les êtres vivants doivent être prises en associant les représentants des associations de consommateurs mais aussi de défense de l’environnement. Pour travailler sur un passage en régie, les élus pourront s’appuyer sur l’expérience de la ville de Besançon. Afin de porter cette évolution à l’échelle de l’agglomération, l’embauche d’un ingénieur sera certainement indispensable, celui-ci pourrait même devenir la clef de voûte d’un passage en régie à l’issue des contrats de délégation de service public (DSP).
Un bel exercice démocratique, écologique et social que nous sommes prêts à relever à Dole et au Grand Dole !

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