samedi 25 janvier 2020

Interroger la place du vélo en ville


Depuis la création d’un collectif vélo*, à l’initiative d’Isabelle Nouvellon adjointe en charge des politiques de développement durable sous le mandat de Jean-Claude Wambst, des mesures concrètes ont été prises, comme:
• l’installation d’arceaux de stationnement pour les vélos quasi inexistants auparavant,
• pallier au manque de pistes cyclables en dirigeant les cyclistes sur un réseau de rues et voies secondaires, à faible circulation automobile, (la Fenotte-le Chemin des Pêcheurs ou la rue Julien Feuvrier pour éviter la montée/descente de la Bedugue par exemple),
• sécuriser certains carrefours – sas vélos aux feux sur certains carrefours, aménagement de ronds-points pour lesquels il reste beaucoup à faire et corriger.
Ainsi Dole a vu ces dernières années évoluer l’usage du vélo pour les trajets à l’échelle de la ville ou de son agglomération. Les aménagements ont aussi progressé mais les écologistes à la Mairie optimiseront ce mode de déplacement. Il nous faudra éviter les erreurs des aménagements passés et les itinéraires bis doivent être mieux signalés, améliorés (visibilité, réfection des voies) et sans doute développés.
Stationner en ville
Encouragée par l’Etat, dans le cadre du “plan national vélo” initié en 2013, la collectivité a créé une aire de stationnement sécurisée pour les vélos à la gare de Dole. Il convient de prévenir sa possible saturation :
Il faut permettre aux résidents de déposer leurs bicyclettes de jour et de nuit dans des garages sécurisés comme cela est proposé aux automobilistes.
Des arceaux et/ou locaux sécurisés doivent être mis à disposition pour les employés des entreprises, les usagers des établissements scolaires et secondaires, des administrations, et les cyclotouristes, en proposant des consignes accessibles 24h/24.
Développer les réseaux en ville, et les liens entre Dole et les communes du Grand Dole
Dans le centre-ville, en raison des contraintes architecturales, l’aménagement pour le vélo ne peut pas toujours appliquer strictement la réglementation, on ne peut pas dédier partout des voies aux deux roues, les rues sont étroites, le PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) protège les abords des monuments historiques.
Le schéma modes doux du Grand-Dole sert de base travail aux collectivités. Il propose des aménagements, non seulement pour connecter des communes entre elles, mais aussi à l’intérieur des communes, y compris les petits villages, pour sécuriser la circulation à pied, à vélo, à trottinette… à l’intérieur-même des villages, et offrir ainsi la possibilité d’y circuler en sécurité autrement qu’en voiture.
- L’Euro-vélo route (EV6) est un axe structurant pour les communes du Sud-Ouest de Dole (Choisey-Tavaux-Chaussin) et celle du Nord-Est (Brevans, Rochefort, Ranchot).
- À terme, l ’aménagement de l’ancienne voie Grévy permettra de relier Dole à Villette et Parcey , mais il faudra aussi réfléchir à un cheminement sécurisé entre Dole et Goux, et terminer la liaison au Nord, vers Authume.
Dénoncer la dangerosité
- Pour sa sécurité, le cycliste est tributaire de l’état de la chaussée mais aussi des équipements sur celle-ci. L’amélioration des voies cyclables existantes à Dole (grilles d’écoulements, état des revêtements) et de leur connectivité est nécessaire, pour faire en sorte que les aménagements ne compliquent parfois davantage leur emprunt –ronds-points près de la CCI, où la piste dédiée conduit les vélos à monter sur les trottoirs et emprunter les passages piétons.
- Une attention particulière sera portée sur le ciblage des points potentiellement dangereux pour les cyclistes – angles morts – et sur la sensibilisation et l’information auprès de tous sur le partage de la route : les réglementations en vigueur dans un centre-ville en zone 30 et/ou zone de rencontre et ce qu’elles impliquent de comportements à faire évoluer pour l’ensemble des usagers. La cohabitation entre vélos, piétons et automobiles est à améliorer : dans la rue de Besançon qui est une zone de rencontre (piétons prioritaires, vitesse limitée à 20 km/h, cyclistes à contresens autorisés), la voiture prend encore beaucoup de place.
Pour un meilleur partage de l’espace public
Nous portons l’ambition que le vélo (re)devienne un mode de déplacement et de transport à part entière pour toujours plus d’usagers, et pas seulement un loisir. Améliorer les conditions de circulation pour les deux-roues est une mesure qui profite à tous : réserver les trottoirs aux piétons, favoriser la circulation des personnes à mobilité réduite, initier une réflexion sur des plans de mobilités scolaires et d’entreprises, ralentir la circulation au cœur de la ville…
Favoriser les mobilités actives (marche & vélo), c’est bénéfique pour l’environnement, pour la santé et l’urbanisme !
*Ce collectif s’est autonomisé, sous un statut d’association loi 1901. c'est une force de propositions et d’actions en faveur d’un usage quotidien – et non exclusivement sportif – du deux roues.

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