vendredi 12 octobre 2012

Une aire des gens du voyage, vide ou pleine ?

Au conseil d'agglo de ce jeudi, nous était présenté un nouveau règlement pour l'accueil des gens du voyage sur l'aire de Dole-Authume.
Depuis le 1er janvier 2012, l'agglomération du Grand Dole a repris en régie le fonctionnement de cette structure (une personne à mi-temps).
Comme chaque année des réparations ont du être faites suite à des dégradations, mais c'est la première fois que l'aire a fermé 4 mois consécutifs. D'où ce nouveau règlement s'appliquant à toute la population accueillie sur l'aire, mais qui a mon sens ne résoudra en rien les problèmes causés par une poignée de personnes.
Le règlement dans le détail :
La durée du séjour autorisée était précédemment de 3 mois (renouvelable une fois), cette durée passe à 1 mois (renouvelable une fois), rendant impossible toute scolarisation suivie par les enfants.
Tous les enfants, quelle que soit leur situation, doivent pouvoir accéder au service public de l’enseignement, ce qui est reconnu comme un droit (convention de 1958, ou convention internationale relative aux droits des enfants). La collectivité a donc le devoir de les aider et d'en faciliter l'accès. Ca n'est pas en réduisant leur séjour sur notre territoire que nous répondrons à ce devoir.
- Nous risquons avec cette durée de séjour réduit, de voir s'installer temporairement des camps dans les villages avoisinants, en attendant une nouvelle autorisation de séjour sur l'aire (délai de 2 mois entre deux séjours).
- L'accueil sur l'aire d'Authume se fera du lundi au vendredi : les gens du voyage déménagent très souvent le samedi, et sont accueillis le samedi matin sur les aires. Authume dérogera donc à cette règle, et accueillera ou n'accueillera pas en semaine...

Outre ces points "pratiques", plusieurs personnes ont exprimé leur indignation sur la rédaction de ce règlement qui se veut pour l'accueil des gens du voyage. Maire Agnès Chalumeaux pointait du doigt qu’un règlement intérieur digne de ce nom précise l’exercice des droits et les obligations de chacunes des parties. Or dans ce texte, pas un paragraphe n’omet de citer les interdits et les sanctions qui frapperaient les contrevenants (usagers de l’aire), mais aucun, pas même une introduction, ne précise les obligations de la collectivité vis-à-vis de l’accueil des personnes non sédentaires.

Pour toutes ces raisons les élus Europe Ecologie-les Verts ont voté contre ce règlement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Petite erreur c'est au 1er Février 2012