mardi 1 septembre 2009

Les élus écologistes dolois opposés à la carrière de Moissey

le Progrès : 01.09.2009

« On a perdu une bataille mais tout n'est pas terminé » souligne avec force Marc Borneck, conseiller municipal écologiste de Dole à propos du combat juridique lancé contre la carrière de Moissey. Et à l'heure où s'ouvre l'enquête d'utilité publique, il revient à la charge. « Le projet d'extension est aberrant. On veut que la population prenne conscience des enjeux » déclare-t-il.

Pour lui? comme pour sa collègue élue Isabelle Nouvelon, « ce massif de la Serre est d'un intérêt fondamental pour ce territoire ». C'est la raison pour laquelle il exhorte à « ne pas le dilapider ».

Enjeu touristique, enjeu écologique, enjeu financier.... à leur sens, les motifs d'opposition à une autorisation de continuer d'exploiter, sur 30 années encore ce filon d'eurite, ne manquent pas.

D'abord, ce minerai est très rare. Ce site est unique dans le Jura et il convient donc d'utiliser la roche avec parcimonie. « Nous pourrions en avoir besoin pour les générations futures » estiment les élus.

Et puis, Dole s'est engagée dans une politique de chauffage au bois. Sacrifier 14 hectares de surfaces boisées paraît discutable.

Ensuite, le site est en zone Natura 2000 et il recèle des espèces floristiques et faunistiques rares.

Enfin au-delà des nuisances sonores, ce projet créera « une saignée dans le massif ». Une pollution visuelle guère compatible estiment-ils avec la perspective d'un développement touristique.

Quant à la taxe de fortage dont ils ne nient pas qu'elle représente une rentrée très intéressante pour les communes concernées, elle leur semble bien inférieure aux tarifs pratiqués dans d'autres départements.

Aucun commentaire: