En quoi consiste le schéma des pistes cyclables de Dole ?
Depuis le début du mandat, la municipalité s’est engagée à développer des modes de transports doux. Mais pour qu’une véritable alternative à la voiture soit possible, il est nécessaire de prévoir des aménagements adaptés dans la ville. C’est ce que nous avons fait en créant le schéma des pistes cyclables. Ce schéma est un programme d’aménagement à moyen terme que nous souhaitons terminer d’ici la fin du mandat. Il comprend des travaux lourds comme ceux réalisés cet été avenue du Maréchal Juin ou d’autres plus légers comme la mise en place de signalisation d'itinéraires.
Comment a-t-il été dessiné ?
Des représentants de la ville, élus et agents, ont travaillé à la conception de ce schéma en collaboration avec le Collectif des usagers du vélo. Nous avons cherché à relier la ville du nord au sud, du Mont Roland à la forêt de Chaux. Nous avons aussi réfléchi aux liaisons des quartiers vers le centre ville, la gare et les établissements publics comme les écoles.
Le collectif des usagers du vélo nous aide également à identifier les endroits dangereux pour les cyclistes dans la ville et à améliorer leur sécurité. Concernant les axes entrants de la ville, nous y travaillons avec le Grand Dole. Nous voulons qu’au quotidien, les dolois puissent traverser la ville à vélo en toute sécurité.
Quels sont les prochains travaux à venir ?
Dans les semaines à venir, les services techniques vont installer en ville des parkings à vélo. Comme vous avez pu le voir, le pont de la Corniche fait actuellement l’objet de travaux afin de préparer la création de pistes cyclables l’année prochaine. Le Conseil Général doit réaliser un nouveau revêtement sur les voies, nous attendons donc que ce soit fait pour dessiner des pistes de part et d'autre de la chaussée . Grâce à ces pistes, il sera par exemple possible depuis le Poiset de rejoindre le lycée Duhamel à vélo en toute sécurité. Des pistes seront aussi créées rue Julien Feuvrier. Et de la signalétique à destination des cyclistes sera mise en place.
vendredi 18 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire