mardi 31 décembre 2019

En 2020, tournons la page !


Toute l'équipe de la liste verte et ouverte à Dole 
vous souhaite une belle année. 

En 2020, avec les écologistes tournons la page à Dole et au Grand Dole !

Lire la suite !

samedi 14 décembre 2019

Aéroport, avec les écologistes arrêtons la fuite en avant !

Photo : manifestation en 2013 du Collectif
  Dole-Tavaux, l'aéroport de trop  !

Une fois de plus aucun(e) élu(e) écologiste ne siégeant au Conseil départemental, c'est par un vote unanime que les élu(e)s du département ont décidé de verser près de 2,6 millions d'euros pour un aéroport utilisé par moins de 4% des Jurassiens, qui ne représentent que 10% des passagers.
Rappelons que les transports aériens qui sont générateurs de grandes quantités CO2, bénéficient d'un carburant détaxé...
Cette structure profite pleinement à la compagnie low cost Ryanair. Cette société aux pratiques peu sociales, spécialisée dans la captation d'argent public, bénéficie aussi des subventions versées par le Grand Dole soit 150000€ en 2019.

Les élus de la liste Verte et Ouverte à Dole et au Grand Dole refuseront cette fuite en avant et utiliseront l'argent public pour des projets écologiquement responsables et socialement utiles : développer les transports en commun, favoriser les transports doux  pour limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en répondant aux besoins de chacun.

Lire la suite !

jeudi 12 décembre 2019

Hôpital : des informations inquiétantes, l'ARS ne dément pas

L'information donnée lors de la dernière commission médicale d'établissement a de quoi inquiéter les habitants de notre territoire. Avec le maintien de la seule chirurgie ambulatoire, il n'y aura plus bloc ouvert après 18h et les naissances nécessitant une intervention chirurgicale deviendront impossibles, c'est la maternité qui est aussi menacée dans notre ville.
L'Agence Régionale de la Santé (ARS) ne dément pas...
Des membres de notre liste verte et ouverte dont notre tête de liste, Hervé Prat, étaient présents lors de la manifestation du 14 novembre 2019 devant le siège de l'ARS à Dijon. Nous avons pu constater la difficulté d'obtenir des informations de la part de cette institution : alors que les manifestants attendaient sous une pluie battante, la réunion a été écourtée en raison de l'absence du directeur général de l'ARS.
Sans se substituer ni au comité de défense des hôpitaux publics de Dole qui a vocation a mobiliser tous les usagers au-delà des partis politiques, ni aux syndicats qui œuvrent au quotidien dans l’hôpital pour les usagers et les agents, notre groupe de campagne municipale travaille sur cette question. Afin d'alimenter la réflexion et de continuer l'action, ci-dessous l'analyse du contexte actuel de l’hôpital public présentée lors de la réunion thématique santé de notre liste verte et ouverte :

Depuis des décennies et surtout depuis quelques années, une gestion comptable a été appliquée à l’hôpital qui a été gérée comme une entreprise. Gestion comptable sans donner les moyens : 2% d’augmentation annuelle du budget alors qu’il faudrait une augmentation de 4% par an. L’état s’est désengagé et a laissé l’hôpital gérer sa dette et celui-ci s’est tourné vers des emprunteurs avec dans certains cas des emprunts toxiques.
La facturation à l’acte, la fameuse “T2A” (tarification à l’acte) est particulièrement inadaptée aux pathologies chroniques, entraînant une baisse des "recettes". Des "arbitrages" doivent être fait et souvent les choix sont désastreux :
- manque d'investissements matériels, rénovations thermiques, phoniques, sanitaires, peintures, entretien divers,
- diminution des effectifs,
- fermeture de lits,
- absence de moyens, absence d’une gestion cohérente du personnel,
- les tâches ont été revues et les fonctions cloisonnées, il est devenu difficile de venir en aide à un ou une collègue,
- système de hiérarchisation : cadre de santé supervisé par un cadre de soin … (sorte de mille-feuille administratif ) alors que l’on manque cruellement d’intervenants au contact direct des malades,
- au sein des instances de gouvernance de l’hôpital, on a vu des “administrateurs” prendre le pouvoir au détriment des instances médicales,
- le rôle de la CME (commission médicale d’établissement) doit être renforcée et son avis doit être pris en compte de manière à ce que ce ne soit pas des administratifs qui jugent d’un temps d’hospitalisation nécessaire pour telle ou telle pathologie,
- exigences démesurées de la part de certains médecins (anesthésistes) qui profitent de la pénurie de praticiens qui préfèrent parfois partir pour de meilleurs conditions de travail,
- trop peu de contrepartie demandée aux médecins qui travaillent à la fois à l‘hôpital et dans le privé (souvent, ils privilégient le secteur privé au détriment du secteur public),
- pas assez d'encadrement du coût de certains traitements,
face à ce constat accablant, il faut élargir le débat pour actionner certains leviers.

IL FAUT DONNER LES MOYENS AU SYSTEME DE SANTE MAIS L'ECOLOGIE, C'EST AUSSI AGIR EN AMONT DE CERTAINES MALADIES :

Il est urgent de diminuer, voire supprimer dans notre environnement, dans notre alimentation, dans l’air, dans nos villes tous les polluants :
- refuser d’innocenter certaines molécules de l'agrochimie et les proscrire de notre territoire proche :
le glyphosate responsable de lymphomes non hodgkiniens particulièrement agressifs chez les agriculteurs qui l’ont utilisé.

De même pour la chlordécone utilisée dans les plantations de bananiers responsable d’une augmentation des cancers de la prostate. La liste continue avec l’apparition de nouvelles molécules type SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase) qui bloquent la respiration cellulaire.
- proposer aux habitants des alternatives de transport pour limiter la pollution aux particules fines émises par nos “chères bagnoles” pourvoyeuses chaque hiver de son lot de bronchiolites ou autres pathologies respiratoires chez les personnes âgées.

Lire la suite !

jeudi 5 décembre 2019

Pour un vrai réseau TGD

La question globale des transports sera au cœur des prochaines municipales à Dole, notamment parce que la liste dirigée par le Maire sortant devra assumer la réduction des transports publics mis à disposition des habitants tout en multipliant le prix de l'abonnement par trois. Les écologistes agiront par exemple pour rétablir les navettes gratuites à Dole supprimées par MM. Sermier/Gagnoux.
À la tête de la ville de Dole et du Grand Dole, les élus écologistes de la liste conduite par Hervé Prat redéploieront le réseau de bus et diviseront par deux le tarif des abonnements. En effet, il est indispensable de développer le réseau de bus et son cadencement pour donner envie aux usagers de l’utiliser. Des conventions avec les entreprises privées et les établissements publics seront passées pour favoriser l’utilisation des transports publics en adaptant au mieux les horaires et le cadencement. Pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, les 150 000 euros de subventions du Grand Dole versés pour l'aéroport de Dole-Tavaux seront intégralement utilisés pour les transports en commun utiles à toute la population de notre territoire.

Lire la suite !

mardi 3 décembre 2019

Voie verte

source : Le Progrès


C'est un bon projet pour favoriser le tourisme mais aussi pour les loisirs des Dolois. Les écologistes à la Mairie de Dole mèneront une réflexion avec les usagers des modes doux de transport pour qu'un vrai réseau sécurisé soit mis en place. En effet, la situation actuelle n'est pas satisfaisante pour les pistes cyclables qui sont encore trop rares et parfois dangereuses. De même, le cheminement des personnes en situation de handicap est trop compliqué et risqué dans notre ville.

Lire la suite !

samedi 30 novembre 2019

Pensez globalement, agir localement


source : Le Progrès
Le Président du Grand Dole et le Maire de Dole de Dole viennent de comprendre l'attente de la population pour le développement du solaire. Mais ces élus sortants n'ont pas intégré la démarche globale de l'efficacité énergétique. Le but n'est pas d'avoir uniquement une vision opportuniste des renouvelables où cela ne coûte rien et permet même de gagner de l'argent mais de porter le projet de réduire les gaz à effet de serre tout en contribuant à sortir la France et l'Europe du risque industriel nucléaire. Pour cela, une coopérative de producteurs intégrant la collectivité et des habitants peut travailler en amont sur la réduction de la consommation, recenser les surfaces de toits publics et privés disponibles, monter les dossiers et avoir l'objectif de l'autonomie énergétique de notre ville à la fin du mandat 2020-2026. C'est ce que feront les écologistes à Dole et au Grand Dole.

Lire la suite !

mercredi 27 novembre 2019

Dolexpo, un tel investissement se justifiait-il ?

source : Le Progrès

Le Grand Dole a investi plus de 8 millions d’euros pour l’achat du bâtiment et l'aménagement de Dolexpo. Lors du vote en 2016, seulement deux voix contre dont celle d’Hervé Prat !
Bien sûr, Dole est au coeur de la Bourgogne Franche-Comté, mais doit-elle pour autant ressembler à "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf" de La fontaine. Les écologistes à la tête de Dole et du Grand Dole valoriseront au mieux les équipements existants mais excluent tout nouveau grand projet. Ils défendront ainsi la maîtrise de la fiscalité locale.

Lire la suite !

mercredi 20 novembre 2019

Une belle dynamique qui prend de l'ampleur !

source : Le Progrès
Pour vous impliquer pour la ville et pour le climat, choisissez ce qui convient le mieux à votre rythme et à vos préoccupations : échanger lors des ateliers programmatiques, participer aux évènements, rejoindre le comité de soutien… 

Contactez-nous pour plus d'informations

Lire la suite !

mercredi 6 novembre 2019

Le Grand canal, c’est toujours NON !

Dans La Voix du Jura 31 octobre 2019, M. Sermier, député et conseiller Municipal de Dole assume dans une longue interview des positions peu consensuelles sur les questions d’environnement. M. Sermier déclare par exemple : « Aujourd’hui, on dit qu’il faut plus de transport fluvial. Il y a vingt ans, Mme Voynet a arrêté le Grand Canal. Elle a répondu avec les arguments, les connaissances et la technicité de l’époque » puis dans un autre paragraphe : « j’ai été de ceux qui très tôt ont compris qu’il y avait un dérèglement climatique ». Dans ce cas, le député LR qui déclare contribuer «à porter la réflexion de la droite et du centre sur la problématique environnementale » devrait faire le lien entre ces deux faits : comment envisager un Grand canal alors que l’eau va manquer de plus en plus souvent dans le Doubs ? le Grand canal n’était déjà pas viable avec les débits du Doubs des années 90, désormais, ce serait une folie !
A Dole, l’Ecologie a historiquement été portée par la dynamique de la lutte contre le Grand canal. Aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène avec le dérèglement climatique, les risques industriels... Mais pendant les 20 années qui nous séparent du combat pour maintenir le Doubs vivant, les écologistes ont continué à agir au sein des conseils municipaux et sur le terrain local. Pour incarner un projet écologiste clair et déterminé, la liste verte et ouverte conduite par Hervé Prat regroupera des Doloises et Dolois qui dans la diversité de leurs compétences ont la volonté de changer notre ville et notre agglomération tout en refusant les vieilles recettes comme le Grand canal.

Lire la suite !

dimanche 27 octobre 2019

La Poste des Mesnils Pasteur ou comment tuer le service public


Le bureau de Poste des Mesnils-Pasteur vient de baisser définitivement le rideau après 45 ans d’activité. Comment en est-on arrivé là ?
Il y a quelques années, un samedi matin, les 2 agents de service au bureau ont été victimes d’une attaque à main armée. Le directeur régional de la Poste de Franche-Comté a donc décidé d’une mesure radicale : puisque l’agresseur venait chercher de l’argent, supprimons les espèces dans le bureau et il n’y aura plus d’agressions.
Effectivement il n’y a plus jamais eu de tentative de vol, mais la fréquentation du bureau a chuté très rapidement de plus de 70%. Ce bureau situé en ZUS (zone urbaine sensible), accueillait essentiellement une population bénéficiant d’aides sociales, ainsi qu’une population étrangère avec la proximité du foyer St Jean. Le bureau et ses employés jouaient un rôle social essentiel en aidant les usagers ne parlant ou n’écrivant pas le français à remplir des imprimés de toutes sortes, en permettant aux clients ne possédant pas de moyens de paiement de pouvoir retirer des liquidités au guichet et en assurant toutes les opérations existant en bureau de Poste.
C’était donc un vrai service public de proximité.
Les habitants du quartier ont  très mal vécu cette décision du directeur de la Poste qui aboutissait à les punir d’un événement dont ils n’étaient pas responsables et qu’ils condamnaient à l’unanimité.
Ainsi, même l’achat d’un simple timbre à 0.80€ n’était plus possible puisque le bureau n’acceptait plus l’argent liquide, et que le paiement par carte n’étant accepté qu’à partir d’1€, un client venant poster une lettre était renvoyé au bureau de tabac en face pour acheter son timbre, et revenait ensuite poster sa lettre… UBUESQUE.
Un postier travaillant régulièrement dans ce bureau et qui était également élu du personnel siégeant au comité d’hygiène et sécurité régional de la Poste, a demandé à plusieurs reprises l’abandon de cette mesure qui vidait le bureau de ses clients, et s’est même porté volontaire pour travailler à temps complet dans le bureau. Refus du directeur…
L’agent en question a demandé à plusieurs reprises une audience au maire de Dole Jean-Marie Sermier afin qu’il intervienne en faveur de ses habitants : refus catégorique du maire de le rencontrer, sans aucun motif…
La suite est classique : devant la dégringolade du taux de fréquentation, les horaires d’ouverture ont diminué, puis le nombre de jours également, jusqu’à la décision finale de la Poste de fermer le bureau pour manque de fréquentation et de résultats. Avant cette fermeture la Poste avait déjà proposé à M. Gagnoux, la transformation du bureau en agence postale communale, ce qu’il avait catégoriquement refusé. Et puis la Poste est revenue à la charge, avec quels arguments ? Mystère, mais cette fois-ci M. Gagnoux s’est laissé convaincre.
Quel gâchis ! Plutôt que de chercher des solutions pour assurer la sécurité des personnels travaillant  dans ce bureau, élus et dirigeants financiers de la Poste se sont entendus sur le dos des habitants du quartier, qui se trouvent privés d’un lieu qui aura été pendant des années au centre de la vie sociale des Mesnils Pasteur.
L’ouverture d’une agence postale communale, une sorte d’ersatz de bureau de poste dans lequel on ne peut faire au mieux que 20% des opérations accessibles dans un véritable bureau, ne peut constituer une réponse acceptable pour Les Verts, et les utilisateurs s’en rendront rapidement compte. Les écologistes ont toujours défendu le service public, mais un service public de qualité, proche de la population. Cela implique un engagement des élus pour conserver les implantations existantes sur leur territoire.
Une telle mesure de transformation va à l’encontre des discours du gouvernement qui prétend vouloir ramener du service public dans les quartiers afin d’y recréer du lien social.

En revanche elle illustre parfaitement la considération que M. Gagnoux porte à la population des Mesnils-Pasteur, et on comprend mieux pourquoi il est considéré comme Macron-compatible…

Lire la suite !

jeudi 17 octobre 2019

17 octobre : journée du refus de la misère à Dole


Un refus qu'il faut étendre aux autres jours de l'année... et à tous les territoires. Plus de 50% de ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté dans certains quartiers de la ville (rapport CESER Bfc 2017). Les politiques de la ville qui ont consisté à créer des quartiers dortoirs d'un côté et des zones d'activité d'un autre côté sont en partie responsables de cette situation. Mieux prendre en compte les SIAE (structures d'insertion par l'économie), favoriser à la fois la mobilité (transports en commun, plateformes de covoiturage) et la relocalisation de l'économie dans chaque quartier sont des mesures accessibles à l'échelle de la commune.


Lire la suite !

mercredi 16 octobre 2019

Gaspillage alimentaire, à Dole aussi !

16 octobre 2019, journée de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Aspect économique, social, environnemental, l'alimentation est un sujet majeur. Ce qui se trouve dans nos assiettes mais aussi... ce que l'on produit pour jeter.
Plus de 500 tonnes de nourriture par an se retrouveraient dans les poubelles des habitants de la ville de Dole... choquant ? Il y a pire... la restauration collective et SURTOUT, en amont, l'industrie agroalimentaire et la distribution représenteraient 4 fois plus de nourriture gaspillée !
Pour limiter le gaspillage des actions individuelles et collectives sont possibles: favoriser les circuits courts (et donc encourager collectivement l'agriculture locale et urbaine), les produits frais bruts plutôt que transformés, former et informer la population notamment sur les DLCO* qui peuvent être dépassées sans risque , donner avant que cela soit perdu ; encourager le compostage (à développer pour les restes des cantines) ou... l'élevage de poules avec à la clef, la distribution d'oeufs !


*DLCO: date limite de consommation optimale

La date sur les yaourts par exemple est augmentée de 3 semaines quand ils sont exportés par bateau vers les Antilles, sans que cela pose de problème sanitaire..

Lire la suite !

dimanche 13 octobre 2019

Se répartir les postes ou réfléchir à des politiques publiques écologiques ?

source : Le Progrès

source : Facebook


Il y a peu de chances que les tractations politiciennes pour se répartir les postes à Dole et au Grand Dole entre LR et LREM (qui de toute façon mènent la même politique libérale) intéressent beaucoup les Dolois. Par contre un commentaire de M. JB Gagnoux est révélateur de sa vision du développement économique qui consiste à artificialiser les terres agricoles tout en asséchant la vitalité du centre ville au profit des zones commerciales de la périphérie. M. JB Gagnoux se félicite de l’installation des bases Intermarché et Colruyt sur le territoire du Grand Dole. Notre territoire a-t-il vocation à devenir une immense base logistique ? Certes, il y a des emplois à la clef (trop souvent mal payés et précaires). Les salariés de la base de Saint-Dié dans les Vosges verront par ailleurs leurs emplois supprimés suite au regroupement avec la base Intermarché de Rochefort. Cette vision de l’aménagement du territoire n’est pas très originale. Déjà, sous la Présidence de M. C. Chalon, Hervé Prat avait combattu avec quelques élus l'implantation de la base Intermarché à l’entrée de Dole sur la zone de Brevans avec plus de 20 hectares de terres agricoles sacrifiées. Une fois arrivé aux manettes du Grand Dole, le nouveau Président  M. JP Fichère a fait ce qui était impossible auparavant, transférer l’installation de la nouvelle base Intermarché à Rochefort, chacun sert ses amis politiques… Cela avait le mérite de la cohérence puisque la zone de Rochefort a déjà une vocation logistique mais ne résout pas le problème de la disparition des terres agricoles et des espaces naturels. Puisque le Grand Dole prétend rentrer en transition écologique, ses dirigeants ont-il intégré la reconversion des anciens bâtiments qui vont devenir des friches ? Les mêmes élus écologistes qui s’opposaient à l’installation de la base Intermarché à l’entrée de Dole avaient demandé que dans le projet soit programmée l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures des entrepôts. Une fois de plus, rien de mieux que des écologistes pour mener une politique de développement écologique en accompagnant les projets qui ont été décidés sous les deux précédentes mandatures. Mais cela ne suffit pas, il faut réorienter sur le fond les futures politiques publiques.



Lire la suite !

lundi 7 octobre 2019

Choisir une autre voie


Les dirigeants du Grand Dole se targuent d'avoir un projet ambitieux de transition écologique. Mais la situation a peu évolué depuis deux mandats. Le projets de méthanisation qui serait installé à l'entrée de Dole sur la zone de Brevans a été voté sous la présidence de M. Chalon. A l'époque, Hervé Prat et quelques délégués avaient voté contre, demandant l'installation de ce projet sur la zone Innovia en renforçant le tuyau de gaz existant. En effet, pour les écologistes, les énergies alternatives sont une priorité à développer mais de manière cohérente dans l'aménagement du territoire. Pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, les subventions de la collectivité doivent aller aux transports en commun et pas à l'aéroport de Dole Tavaux. Nous verrons bien si cette infrastructure est viable sans être sous perfusion d'argent public. Si ce n'est pas le cas, un bel espace se dégage pour produire à moyen terme de l'énergie éolienne qui pourra ensuite être transformée en face en hydrogène afin d'alimenter des bus urbains comme à Dunkerque. Pour la construction, la production de ciment est très énergivore, si pour le moment "le charbon vert" est une piste, la priorité sera de développer des bâtiments moins énergivores comme à Grenoble en réhabilitant la construction en terre dans le bâti individuel ou collectif. Cette solution offre une meilleure isolation thermique (été comme hiver) mais le Grand Dole doit aider les artisans et les entreprises à se réapproprier tous ces matériaux sains (chanvre, terre, bois...).



Lire la suite !

samedi 28 septembre 2019

Lancement de la campagne municipale des écologistes à Dole


Vincent Fristot, adjoint au maire de Grenoble, chargé de l'urbanisme et de la transition énergétique est venu témoigner de l'expérience de la municipalité de Grenoble conduite par Eric Piolle, pour soutenir le début de notre campagne municipale.
Plusieurs mesures phares ont été prises à Grenoble : suppression de la publicité dans l'espace public, adoption d'une limite de vitesse à 30km/h sur la majorité des rues, élargissement du centre piéton pour favoriser les vélos et bus, plantation de 5000 arbres pour rafraîchir l'espace public, tarification sociale de l'eau, ingrédients majoritairement bio et locaux dans la restauration municipale.
La gestion des services publics en régie a permis de sortir de la corruption (eau) et d'améliorer ces services, moins coûteux pour l'usager.
Les projets de la ville sont ambitieux pour la santé, en consommant moins de ressources : écoles à énergie positive, qualité de l'air intérieur améliorée par un travail réduisant tous les polluants, utilisation des matériaux bois, terre pour construire et paille pour l'isolation.
Il est donc possible, en quelques années, de modifier en profondeur l'action municipale pour développer la solidarité, la citoyenneté et l'écologie au niveau local.
Pour toute information détaillée :

Lire la suite !

jeudi 19 septembre 2019

Patrimoine : les Cordeliers, un joyau oublié

Dole qui est au coeur de la Bourgogne Franche-Comté entre Besançon et Dijon bénéficie d’un patrimoine exceptionnel. D’ailleurs, les touristes ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nombreux à séjourner dans notre ville. Cela participe au dynamisme de l’économie locale.
Mais pour les journées du patrimoine, les Dolois et les Grands Dolois sont privés de visite d’un bâtiment exceptionnel de l’ancienne capitale de Franche-Comté : le couvent des Cordeliers situé au 41 rue des Arènes qui a longtemps abrité le palais de justice.
Disons-le tout net : deux menaces pèsent sur ce patrimoine classé par les monuments historiques : la vente ou l’abandon.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que la transmission de la mémoire doloise se pose : déjà l’équipe municipale de Jean-Pierre Santa Cruz avait su réagir positivement par l’achat de la Visitation alors qu’il n’y avait pas à l’époque de destination précise pour ce bâtiment. Puis l’équipe du Maire Gilbert Barbier a su trouver un portage qui permet de conserver le contrôle de la puissance publique sur le bâtiment de la médiathèque. L’équipe élue à Dole en 2014 avec M. Sermier semble aujourd’hui démunie pour réagir face à la décision du département de vendre les Cordeliers ! Heureusement, les Dolois soucieux de maintenir les Cordeliers dans le domaine public se sont mobilisés et un premier compromis de vente à une société privée été abandonné. Il faut à présent sortir de l’attentisme et activer le droit de préemption de la Mairie. Nous espérons que l’équipe municipale de M. Gagnoux réagira avant la fin de son mandat ! De leur côté, les écologistes sauront agir pour valoriser ce bâtiment dans le cadre public. L’investissement s’élève à 900 000 euros  (pour mémoire, l’investissement pour l’achat et les travaux de Dolexpo atteignent 7 millions d’euros). De plus le bâtiment des Cordeliers a déjà connu des travaux importants comme la réfection de la toiture pour 600 000 euros. Prenons rendez-vous lorsque les écologistes arrivés à la Mairie de Dole, vous permettront à nouveau de vous émerveiller en visitant le cloître du XVIII ème siècle et de visiter la chapelle des Cordeliers du XIV ème siècle.

Lire la suite !

vendredi 13 septembre 2019

Surtaxe des ordures ménagères du Grand Dole


Un reportage récent du JT de 20 heures de France 2 nous apprend la victoire obtenue grâce à l’association de contribuables lyonnais (CANOL) pour le remboursement de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) pour l’année 2015 : chaque Lyonnais pourra réclamer un chèque de 290 €.  En effet, cet été, la cour administrative d’appel leur a donné raison en annulant la taxe et en estimant le trop perçu par la métropole à 27 millions d’euros.
Une affaire qui rappelle l’action menée au Tribunal Administratif par Hervé Prat, contre le Grand Dole dirigé par M. JP Fichère (LR) en contestant une surtaxe sur les usagers de 905 125 €.
Mais devant le Tribunal Administratif (TA), l’avocat mandaté par le Grand Dole avait affirmé que cette "surtaxe" était en partie utilisée pour des équipements. La surtaxe payée par les Dolois et les Grand Dolois passait ainsi en dessous de la majoration de 15 % considérée comme légale par la jurisprudence du Conseil d’Etat. Face à l'opacité des chiffres présentés par le Grand Dole, Il aurait fallu continuer l'action juridique devant la cour d’appel de Nancy mais dans ce cas la présence d'un avocat (à rémunérer) était obligatoire et la procédure a été abandonnée.
Pire pour le fonctionnement d'une assemblée qui se veut démocratique, lors du conseil communautaire du 9 février 2017, les élus du Grand Dole ayant contesté la surtaxe des ordures ménagères et défendant le passage à la Redevance Incitative ont été éjectés des représentants du Sictom par l'équipe de MM. Sermier/Fichère/Gagnoux.
Vivement qu’une nouvelle équipe à Dole et au Grand Dole fasse toute la lumière sur les comptes de la gestion des ordures ménagères pendant le mandat qui s’achève et assure une véritable transparence et équité pour les usagers de Dole et du Grand Dole.



Lire la suite !

dimanche 8 septembre 2019

Marchons pour le climat à Dole

 

La nature porte les stigmates de deux étés particulièrement chauds avec de nombreux arbres desséchés dans nos jardins, nos forêts, le long des routes de Dole et du Grand Dole.

La mobilisation pour le climat se poursuit partout en France et dans le monde. La rentrée sera notamment marquée par une semaine internationale pour le climat programmée dans l’Hexagone du 20 au 27 septembre 2019, alors que le sommet de l'ONU sur le climat est fixé le 23 septembre. 

A Dole, participons nombreux à la marche pour le climat
Samedi 21 septembre à 14h30
Cours Saint Mauris


Lire la suite !

lundi 2 septembre 2019

Ensemble préparons la victoire de l’Ecologie aux municipales

A Dole où la liste Europe Ecologie Les Verts (EELV) a réalisé 14,13 %  pour les Européennes du 26 mai 2019 (+ 4,3 % div écolo et "animalistes"), notre groupe qui a toujours été en pointe des combats écologistes locaux est bien placé pour défendre une alternative autour des réalisations et des propositions des écologistes aux élections municipales de 2020. Le choix de présenter une liste écologiste autonome aux municipales ayant été pris le mardi 27 août 2019, je suis très honoré d’avoir été choisi à la tête de la liste Dole en Vert. C’est une grande responsabilité mais j’ai exercé auparavant des fonctions variées à la fois associatives et politiques comme conseiller municipal puis premier adjoint puis Maire d’Eclans Nenon (Grand Dole) de 2005 à mars 2018. Ma démission de mon mandat de Maire en février 2018 suite à de tristes circonstances https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/eclans-nenon_39205/eclans-nenon-maire-herve-prat-demissionne_15742334.html, n’a fait que renforcer ma conviction de l’urgence de la construction d’une alternative au libéralisme et au national conservatisme. L’Alternative doit se construire autour du mouvement écologiste aux municipales de 2020 à Dole et dans le Grand Dole.


Ensemble changer le système à Dole et au Grand Dole

Désormais, les citoyens comme les élu(e)s sont conscients que la politique locale est définie à l'échelle de l’intercommunalité. Tous les Grand Dolois sont concernés par l'orientation politique de la ville de Dole qui envoie un tiers des délégués au Grand Dole et les compétences des 47 communes vont continuer à être transférées au Grand Dole : "Eau et Assainissement" par exemple.

Nous vous invitons à rejoindre notre campagne pour défendre des orientations écologistes et solidaires à l’échelle du Grand Dole :

- Une politique pour l’écologie du quotidien : la nature, l’eau, l’alimentation, les transports, la faune, la santé, l’énergie, la place des enfants, de nos aînés mais aussi celle des plus fragiles dans notre ville… 

- Une politique pour (re)construire des solidarités concrètes et pratiques avec les Citoyens sans lesquels la transition écologique ne peut pas réussir même si nous obtenions la majorité politique au conseil municipal de la ville de Dole et au Grand Dole lors du scrutin des 15 mars et 22 mars 2020.
Situation personnelle

Hervé PRAT, né en 1965 à Vienne (Isère)
1965-1999 habite à Roussillon en Isère Rhodanienne puis à Lyon
1999 Installation dans le nord Jura.
Profession : Professeur d’histoire géographie Education civique dans un collège public à Dole
Situation de famille : marié, père de deux enfants

Mon parcours associatif et politique :

1980-1999 Militant actif de la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (représentant la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA-Isère) à la Commission Locale d’Information (CLI) de la centrale nucléaire de St Alban St Maurice l’Exil.
1992 Candidat pour les Verts dans le canton de Roussillon en Isère 
1998-2002  Membre du Conseil d’Administration puis Trésorier du Réseau Sortir du Nucléaire
2003-2006  CoPrésident du groupe local des Verts du Pays dolois
2005-2018 Élu au conseil municipal d’ Éclans Nenon (Grand Dole), premier adjoint au Maire de 2008 à 2014 puis Maire de 2014 à 2018. Délégué communautaire de 2005 à 2018. En tant que délégué du Grand Dole, j’ai participé à différents combats au côté des élu(e)s écologistes : pour une régie publique de l’assainissement non collectif (ANC), pour arrêter le gaspillage de l’argent public en stoppant le financement de l’aéroport de Dole du Jura qui profite principalement à la compagnie opportuniste Ryanair, contre l’urbanisation commerciale de la zone intercommunale de Brevans, dernières terres agricoles et espaces naturels à l’entrée de Dole, pour contester la surtaxe (TEOM) perçue sur les usagers par le Grand Dole et défendre le principe de la redevance incitative (RI)…

Lire la suite !

samedi 1 juin 2019

Merci,

Amis du pays dolois, la maison verte, rue Pasteur n'est malheureusement plus notre local. Vous pouvez cependant nous contacter par téléphone ou mail, nous sommes toujours présents sur la région doloise.

Nous tenions à remercier tous ceux qui nous ont soutenus lors de cette campagne européenne et vous invitons à nous rejoindre pour nous aider à être plus forts et qu'enfin la transition écologique se réalise.

Consulter le site national



Lire la suite !